Un nouveau site internet… et Pourquoi faire ?
4 ans d’existence, et bientôt la 5ième année. Salsa Loca s’est développée depuis 2009 à la vitesse grand V. L’envie, le partage, la volonté de réussir nous ont permis de franchir les obstacles et de récolter la seule reconnaissance que l’on considère comme légitime : celle du public.
En effet, entre la toute première soirée avec 230 personnes présentes et la soirée La Salsa de Pasqua du 28 mars 2013 qui a fait 530 entrées, nous pouvons à juste titre rester sur nos acquis et répéter à l’envie que nos fondamentaux sont bons, solides et viables.
On pourrait d’un autre coté privilégier la prise de risque et se donner les moyens d’un développement ambitieux. Or la réflexion a été menée quant au choix de cette prise de risque et les nécessités d’investissement.
Ces dernières années nous avons fait le choix de l’indépendance vis-à-vis du financement extérieur, et l’on peut se targuer de n’avoir jamais perçu la moindre subvention. Le choix du réinvestissement permanent, le non défraiement ainsi que l’absence totale de toute activité salariée font qu’aujourd’hui l’association à une base financière saine, et possède son propre matériel de sonorisation acheté comptant…
Où réinvestir à ce moment là ?
Notre réflexion nous a, bien entendu ramené, à repenser notre modèle de communication. Tout le monde a remarqué que les canaux de diffusion des informations et des évènements sur les réseaux sociaux sont saturés par la multiplication des évènements, les partages excessifs et les notifications à tout va. Comment dans cette situation faire la différance et faire passer le message de fond en premier ? Comment mettre en avant le coté associatif et rendre hommage au bénévolat à sa juste valeur ?
Revenir à l’essentiel, sans dénaturer ce qui existe et marche actuellement, nous parait être la meilleure solution. C’est pourquoi, le choix s’est naturellement porté sur un remodelage progressif de notre système de communication. La réflexion a abouti sur un site internet ayant un contenu innovant et des propriétés graphiques et d’interactivité avec les outils existants. Un site internet avec l’ergonomie moderne et adaptée à notre activité a été mis sous forme de cahier des charges et après consultations de plusieurs propositions, la société Scandal Group a été retenue pour cette création. L’intérêt premier pour notre type d’organisation est d’abord une utilisation quasi quotidienne et un webmastering simplifié ou nous avons la main sur le contenu et le contenant.
Le site est aujourd’hui en ligne, il n’est pas complètement fini, ni figé. Des éléments futurs comme la possibilité de paiement fiabilisé en ligne pour les stages, repas, adhésion via une boutique dédiée verra bientôt le jour.
Bien sûr, cher lecteur, ton avis nous intéresse. Nous avons pensé ce projet comme des danseurs et consommateur de soirées et d’évènements salsa en tout genre. Malgré notre réflexion approfondie sur le sujet, il reste néanmoins des points faillibles, aussi, n’hésitez pas à utiliser la page contact pour nous faire part de vos remarques. Nous prendrons en compte ces derniers dans les limites des choix et la vision de développement de l’association, des contraintes techniques et financières.
La base de ce site qui est un blog amélioré nous permet de mettre des comptes rendus et des articles relatifs à notre actualité ainsi que notre domaine de compétence : La Salsa.
Salsa Loca s’inscrit avec ce projet dans une stratégie de développement ambitieux afin de proposer à ses adhérents, sympathisants et surtout élèves un contenu de fond et de forme de grande qualité.
A vous de juger…
El Astico & Siavach