Cette semaine, nous avons choisi de vous présenter et de vous faire connaître Monsieur Phong. Un danseur qui nous est venu de Marseille, il y a quelques années. Un danseur atypique à tout point de vue. D’abord par son style unique et inclassable. Je ne saurais même pas comment vous définir sa manière de danser, mais je sais que j’aime bien son style. L’autre point remarquable est son assiduité à toutes les soirées Salsa. Si vous sortez à toutes les soirées de la semaine sur Strasbourg et environ, vous êtes sûr de le croiser à au moins 3 soirées sur 4. Sans plus attendre place à l’interview 🙂
Peux-tu te présenter ?Je suis un Viet amoureux de la danse et surtout de la salsa (celle que j’ai la plus pratiquée jusqu’à présent), j’enseigne aussi. Et j’aime la danse de manière générale, surtout les danses de couples qui présentent un aspect social (pour faire opposition aux chorégraphies de scènes). Ma danse est caractérisée par l’improvisation et la créativité, la surprise, j’aime surprendre et d’essayer de ne pas faire comme tout le monde, même si, je peux rester classique, mais alors je m’ennuie.
Comment en es tu venu à la Salsa ? quel est ton parcours dans la danse en général ?
J’ai découvert la salsa à travers des soirées rock&roll dans le milieu étudiant dans les années 97-2000 à Marseille (j’ai commencé par le rock en 97), et un soir, en allant dans une soirée salsa dans une boite au Vieux Port en l’an 2000, ce fut la révélation ! J’ai donc commencé par la cubaine puis plus tard la porto. Sinon je sais danser aussi d’autres danses latino et de salon mais avec moins de pratiques, actuellement je suis fan de kizomba… bientôt je vais me mettre au tango pour voir.
Tu peux nous faire découvrir ou redécouvrir un Artiste de la scène Salsa (danseur, chanteur, DJ etc…) et nous donner ton point de vue sur lui ?
Je ne connais pas d’artistes de scènes… mais juste des artistes qui fréquentent les pistes de nos soirées (donc je connais autant que monsieur tout le monde). Concernant les danseurs, J’aime regarder les gens danser en social en improvisation avec un cavalier ou cavalière non attitrée, c’est là qu’ils montrent leur vraie valeur et leur vrai niveau, c’est plus beau à voir quand c’est spontané.
As-tu une anecdote à nous raconter ?
Euh… désolé, rien ne me vient à l’esprit.
Une chanson qui te trotte dans la tête en ce moment ? et pourquoi ?
Je n’écoute plus de la salsa chez moi. J’en avais trop écouté à une époque, je suis en overdose, déjà que je sors presque tous les soirs en soirée salsa.
Des conseils pour les débutants qui ont commencé un peu partout la Salsa cette année ?
Amusez-vous, sortez en soirées, peu importe que vous sachiez bien danser ou pas. C’est la première étape vers la danse, et c’est celle qui vous donnera l’envie de continuer. La progression viendra plus par la pratique que par les cours. Les cours c’est juste une base technique. (Attention de respecter l’espace de danse des autres sur les pistes serrées)