Pour l’année 2014/2015, je me propose de vous faire découvrir via des interviews les personnes qui marquent la vie Salsa Strasbourgeoise : soit par leur présence, soit par leur engagement. Il me semble que leur expérience ou leur parcours peuvent vous servir.
Pour commencer cette série, qui sera quasi hebdomadaire, nous avons voulu interviewer Pedro. D’abord parce que c’est le seul DJ Salsa Professionnel à Strasbourg. Alors, avant qu’il y ait un mal entendu, je tiens à préciser que pour moi Professionnel veut dire : celui qui en vit. Par opposition à Amateur: celui qui n’en vit pas. On ne parle pas de qualité ou de goût puisque ça serait de l’ordre du subjectif. Pour ainsi dire, je pense sincèrement, que toutes les danseuses ou tous les danseurs ayant notamment commencé il y a plus de 2 ans, doivent quelque chose à Pedro. Pas d’ironie, ou démagogie. Simplement un constat : on lui a tous déjà taxé un CD, demandé une musique etc….
Pour finir, faîtes attention au petit Péruvien, il connait des histoires et des dossiers sur nous tous. Du haut de sa tour de contrôle et de son expérience, il peut dire qui a fricoté avec qui, pendant combien de temps, à quel moment etc etc…. Là dessus, il est quasi imbattable, vous voilà prévenu. Place à l’interview salsa de Pedro :
Peux-tu te présenter ?
Pierre-Alain BATAILLOU, alias «Dj Pedro de Lima», d’origine péruvienne , adopté par une famille française dans un orphelinat à Lima , la capitale du Pérou. J’ai une formation classique à la base, puisque très jeune (à l’âge de 5 ans) , j’ai commencé à apprendre le violon et cela, pendant plus de 10 ans. Depuis tout jeune, j’ai baigné dans le climat Latino Américain en apprenant les instruments traditionnels de musiques (Zampona , sikus et quena) de mon pays d’origine.
Ce qui m’a permis de participer en tant que musicien à divers festivals en France et en Europe. Les voyages effectués au Pérou m’ont permis de connaître, d’apprécier et de m’ouvrir à de nouveaux styles musicaux (la cumbia, la chicha , la musica afroperuana, la salsa, le merengue, la bachata…). Depuis tout petit, j’étais déjà dans l’organisation de soirée, lors de mes anniversaires, où je prenais le soin de faire moi même les invitations, et à sélectionner la musique qui ferait danser les gens (disques vinyls et cassettes à l’époque!!). C’est tout naturellement que je me suis orienté , il y a de cela 17 ans dans le métier de Dj/Animateur de soirée professionnellement. Autodidacte, je suis tout d’abord DJ Généraliste et j’ai eu l’occasion de mixer dans tous les grands Clubs de la Régions Alsace (le Rétro, le Café de Paris, le Nils, le Mighty, le Seven, Le Divan, La Mezzanine of London, Le Chalet, La Voile Rouge, Le café des anges, Le Saglio, le jimmy’s bar…..). Actuellement , je suis DJ résident au Bar « LA PASSERELLE ».
Comment en es tu venu à la Salsa ? quel est ton parcours dans la danse en général ?
C’est grâce à mon professeur de Flûte Andine (Wilbert) qui écoutait beaucoup de styles variés de musique Latine, que j’ai entendu pour la 1ère fois de la « SALSA ». Ensuite, aussi lors de mon 1er voyage au Pérou pour mes 15 ans. Mais je n’avais pas encore attrapé le virus !! J’ai prêté intérêt pour la toute première fois à la Salsa à l’âge de 17 ans, lorsque ce même ami péruvien m’emmena dans une « soirée latina » à Grenoble. Cette danse, et surtout le plaisir qu’elle procurait dans les yeux des gens m’a tout de suite touché et parlé, je me rappelle de la frustration à ce moment de pas savoir la danser .
Ce n’est vraiment que par la suite, en allant jouer (avec ma formation folklorique de l’époque ) à Lyon que j’ai fait « La Rencontre » qui allait me donner envie de faire le métier que je pratique aujourd’hui. La fameuse discothèque « Le LATINO » quai de Saône, remplie de monde à craquer (pour la plupart des latinos), et aux platines, le Magicien Dj Oscar de Lyon, qui grâce à sa musique, faisait (et fait encore) voyager les gens le temps d’une soirée. Je me rappelle m’être dit ce soir là «c’est ça , c’est ce métier que je veux faire !!» C’est ce même soir qu’une jeune femme prof de salsa, à pris le temps de m’apprendre les pas de bases durant une bonne partie de la soirée.
Mon parcours dans la danse en général reste basique, je tiendrais cependant à rendre hommage à celui qui le premier à amener la Salsa à Strasbourg , Monsieur Leo Leonardo avec qui j’ai appris à danser la salsa, tout comme de nombreux professeurs actuels qui se reconnaîtront. Pour moi le plus important était de connaître les mouvements de base , afin de guider la partenaire, mais surtout, prendre du plaisir, au delà des mouvements techniques.
As-tu une anecdote à nous raconter ?
Alors une ? il y en aurait tellement à raconter!! Un jour j’écrirai un bouquin qui s’intitulera «Salsa Barbara »…lol C’était au tout début où je commençais à mixer au « Café des Anges », un danseur féru de musique et d’albums salsa était venu me voir en me disant qu’il avait un ami sur Paris qui avait une grande collection de musique (cd à l’époque). On s’est échangé deux listes sur lesquelles figuraient la collection cd de chacun des deux afin de faire des échanges musicaux ( copiages cd). J’appris plus tard que la personne avec qui j’échangeais des cd était un certain François alias Dj Timbalero.
Tu peux nous faire découvrir ou redécouvrir un Artiste de la scène Salsa (danseur, chanteur, DJ etc…) et nous donner ton point de vue sur lui ?
Alors juste citer un artiste de la planète salsa, ça va être difficile…tellement ils sont nombreux!!! Bon , alors mon coup de coeur irait sans hésiter à Oscar de Leon pour son oeuvre discographique et sa longetivité. Sinon , un groupe qui m’a vraiment fait vibrer, que se soit sur scène ( au festival de Sète ou Vic fesensac),ou en studio, c’est le groupe « MARACA » avec son directeur, auteur et compositeur Orlando Maraca Valle.
Cet artiste cubain est un virtuose, il a étudié la flûte traversière dès l’âge de 10 ans. Il a une formation solide du conservatoire. Son physique (très maigre avec une coiffure afro) lui a valu le surnom de «Maraca ». Il a fait parti du célèbre groupe Cubain Irakere en tant que flûtiste, clavier, compositeur et arrangeur. Une discographie composée de 10 albums fabuleux, avec des sonorités timba, son, chacha, danzon, pilon, rumba…A découvrir ou redécouvrir de toute urgence!!! Si je ne devais retenir que deux albums , ce serait 2000 – Maraca « La descarga total » et 2003 – Maraca « Tremenda Rumba ». A avoir dans sa salsothèque absolument !!!
Une chanson qui te trotte dans la tête ence moment ? et pourquoi ?
Bailando mais la versionsalsa certainement, car l’orignal pop latino (descemer bueno, gente de zona, enrique iglesias ) est passé tout cet été sur les ondes des principales radio.
Des conseils pour les débutants qui ont commencé un peu partout la Salsa cette année ?
Prenez du plaisir , la danse et surtout la salsa, reste un échange entre les partenaires. Achetez et écoutez des albums de Salsa de toute tendance que ce soit, ne restez pas cantonné à un style, ouvrez – vous plus , la Salsa est tellement riche !!! Sortez aux soirées et n’hésitez pas à venir me demander le titre d’une chanson quand elle vous plaît.