999 … 1000 … 1001 … Pardon, qu’est-ce que je compte ? Oui, oui, j’entends certains dire que je passe mon temps à compter, après les pages vues sur le site, qu’est-ce que maître Yoda peut bien compter ? … Bon, allez, tout je vous révèle , je suis en train de dénombrer le nombre de «J’aime» sur la page Facebook de l’association Salsa Loca. Joyeuse frontière allégrement franchie, vous êtes au delà de mille internautes saluant d’un petit pouce notre page sur ce célèbre réseau social devenu incontournable en matière de communication, page qui apparaît de ce fait régulièrement sur votre fil d’actualité. Comme disait presque Corneille (euh l’écrivain, pas le chanteur …) :
Nous partîmes cinquante mais par un prompt renfort, Nous nous vîmes plus de mille le soir au port …Petit clic, petite marque d’intérêt, de curiosité mêlée d’estime envers l’association, envers le travail effectué depuis de nombreuses années en vue d’entretenir la flamme de la salsa à Strasbourg …
Mais qu’est-ce que l’amour ? Tournons nous du côté des philosophes : selon Spinoza, l’amour est la joie accompagnée de l’idée d’une cause extérieure. Vous entendez le mot Salsa Loca retentir en vous, vous pensez immédiatement cours à l’ambiance sympathique, soirées entraînantes, couchers de soleil dans l’ivresse de la danse sur les quais de Strasbourg avec Salsa Docks … Tournons nous du côté des écrivains, selon Tolstoï, il y a autant d’amours que de cœurs. Autant de manières d’aimer que d’êtres humains en somme. Et pour l’intensité de l’amour, vous souvenez-vous de ce jeu qui consistait à effeuiller une marguerite pour jouer au jeu de l’amour, jeu de hasard et de nécessité par excellence ? Petit rappel de la litanie : Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout … Effeuillons la marguerite en pensant à Salsa Loca, mais puisque nous ne faisons rien comme les autres, et comme maître Yoda à l’envers parle, à rebours la marguerite nous allons effeuiller ; -)
« Pas du tout » je t’aime : il y a ceux qui en réalité n’aiment pas Salsa Loca. Mais si, il y en a, il en faut … Ils sont dans un processus de rivalité, de concurrence avec l’association mais c’est aussi parfois de l’amour déçu. Malgré eux, ils ne peuvent s’empêcher par curiosité de suivre les actualités de Salsa Loca, viennent aux soirées en boudant les grandes ruedas « Ouais, c’est impersonnel » et concèdent du coin de la bouche « Ouais, c’est pas mal Salsa Docks, bon surtout le lieu … ». Nous ne sommes pas paranoïaques, ces gens là constituent une petite minorité, et ils nous amusent !
« A la folie » je t’aime : qui aime à la folie l’association ? Ce sont sans nul doute ses fondateurs. Vous connaissez tous El Astico qui anime les cours, DJ à l’occasion, chorégraphe à ses heures perdues entre deux arbitrages de football. C’est la figure de proue de l’association, la « tête de gondole » publicitaire … Mais le succès de l’association est tout autant redevable de l’activité inlassable de Siavach, infatigable VRP de l’association, le fer de lance énergique en matière de communication, le photographe attitré des soirées, devenu globe-trotter de la salsa pour écrire ses articles. C’est la petite main (euh, la grosse main …) derrière le succès de Salsa Loca.
« Passionnément » je t’aime : je rangerais dans cette catégorie les pionniers de l’association, ceux qui nous ont suivis dès le début il y a quelques années. Ils sont toujours là à nous accompagner, viennent encore aux cours, ne ratent pas une soirée, se plient en quatre, en huit, en seize pour rendre service à l’association. Et en amour, c’est bien connu, plus c’est long, plus ça dure, plus c’est bon !
« Beaucoup » je t’aime : hé oui, quoi qu’il arrive, il y en a toujours d’année en année avec qui la magie opère, il y a toujours certains nouveaux avec qui la mayonnaise, la sauce salsa prend mieux qu’avec d’autres. Ils prennent une part active à nos activités en qualité de bénévoles, se déplacent aux soirées conseillées par Salsa Loca, font mille et un efforts pour progresser dans la danse, pour nous venir en aide. Qu’ils en soient ici infiniment remerciés.
« Un peu » je t’aime : il faut être réaliste, c’est la grande majorité ; la plupart des personnes qui nous suivent se contentent de nous aimer un peu, et aucun souci, cela nous suffit largement. Nous prenons avec plaisir vos sourires lors des soirées, nous nous réjouissons de vos danses enjouées, de vos rires lors des cours. L’association Salsa Loca est une association parmi d’autres, nous accueillons des élèves venus d’autres horizons et des salsaros/salseras formés chez nous vont ailleurs pour les différents cours. Nous sommes très heureux de vous revoir lors des soirées. Le danseur, la danseuse de salsa est volage, butine à droite, à gauche pour trouver ses plaisirs lors des soirées salsa. En toute sincérité, nous sommes très heureux parfois d’aller à d’autres endroits en mettant simplement les pieds sous la table sans aucune responsabilité. Nous profitons des pistes de danse de toutes les associations, en toute amitié …
Bref, un petit clic sur «J’aime» pour vous, un grand choc pour nous à Salsa Loca !!!!
Et vous, et vous, comment nous aimez-vous ?
Hopla, salü bisàmme …