Interview Salsa de …. Joey et Carolina !!!

5 minutes de lecture

Interview Salsa de …. Joey et Carolina !!!

Cette semaine, double interview les petits gourmands !!!! C’est au tour de Joey et Carolina de s’y coller. Ils présenteront samedi prochain, le 6 décembre une démonstration de « Son ». Si vous ne con…
ÉCRIT PAR
PUBLIÉ LE
30/11/2014

Cette semaine, double interview les petits gourmands !!!! C’est au tour de Joey et Carolina de s’y coller. Ils présenteront samedi prochain, le 6 décembre une démonstration de « Son ». Si vous ne connaissez pas cette danse, sachez que grosso modo, il s’agit de l’ancêtre de toutes les Salsa !!! Bien qu’étant très vieux, le « Son » n’est pas mort et sa tradition perdure autant à Cuba qu’à Strasbourg, notamment grâce à nos deux amis. Sans plus attendre, je vous propose ces quelques questions qui leurs ont été soumises !!!! (crédit photo : David Kliewer).

1-     Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Carolina : Bonjour, Carolina Katsaros. Passionnée de danse, professeur chez Candela Strasbourg depuis un an.

Joey : Joey Muckensturm, passionné de danse, de musique cubaine et de la culture cubaine.

Professeur chez Passions Partagées depuis un an.

1912051_10202762711248993_4978014196726982341_n

2-     Comment en êtes-vous arrivé à danser la Salsa ? Quel est votre parcours de danseur(se) ?

Carolina : J’ai démarré à 6 ans avec de la danse classique. Puis j’ai fait de la danse jazz, de la danse contemporaine, valse, tango, rock pour enfin arriver à la salsa et notamment la cubaine. Aujourd’hui je me spécialise dans les danses afro-cubaines.

Joey : J’ai démarré avec une initiation en salsa cubaine, poussé par la curiosité et l’envie. En sortant de ce cours, j’ai eu envie de continuer. Ne pouvant pas rejoindre un cours régulier dans la foulée, j’ai commencé par travailler tout seul et j’ai participé à des stages. Lors de ces stages j’ai découvert différents styles de danse (reggaeton, rumba, son, casino et l’afro).

Trois mois plus tard, j’ai démarré les cours et depuis deux ans environ, cette passion ne me lâche plus.

1453213_10202762715449098_4811605297229390048_n

3-     Quels sont vos influences en Salsa ? Quels sont vos sources de motivations et d’inspiration pour progresser encore ?

Carolina : Ayant démarré par de la porto, j’en ai gardé certains éléments, mais aujourd’hui dans ma danse on retrouve un peu d’afro, de rumba, de reggaeton, de contemporaine… J’aime bien mélanger, tout en essayant de ne rien dénaturer. Pour progresser, j’essaie de suivre des stages avec les « maestros » des danses afro-cubaines: Alfredo Garcia, Mariluz Fuentes, Julio Manguero, Yoannis Tamayo, Luanda Pau, Madeline Rodriguez et Mario Charon… J’en oublie certainement, ils sont nombreux et chacun a son style à nous apprendre. J’aime prendre ce qui me plaît et l’incorporer dans ma danse, j’essaie de rester ouverte aux différentes manières de danser. Et puis on travaille beaucoup avec Joey en regardant des vidéos et en trouvant de nouvelles musiques qui nous inspirent.

Joey : Ma salsa est influencée par la rumba et l’afro. Je participe régulièrement à différents festivals dans lesquels j’ai l’occasion de travailler et d’échanger avec les meilleurs professeurs de danse Afro Cubaine : Sergio Larrinaga, Alfredo Garcia, Didio Guevara, Julio Manguero, Hector Oviedo….

Pour le son, on s’inspire beaucoup de Madeline Rodriguez et Mario Charon. Avec Carolina on se voit régulièrement pour travailler et se perfectionner. C’est très enrichissant de travailler à ses côtés.

10608644_10202762719129190_604237241398902411_o

4-     Pouvez-vous nous parler de votre démonstration qui sera présentée le 6 décembre à La Salsa de Navidad 5 ?

Carolina : C’est une démo que l’on a commencée à monter l’année dernière. On voulait progresser, s’entraîner ensemble, surtout en son. C’est une danse traditionnelle cubaine, qui demande beaucoup de retenue. Ce n’est pas un show où on va faire des choses impressionnantes, c’est une démonstration d’un style de danse qui mériterait d’être plus connu du public. On présente des éléments que tout le monde peut réaliser, à condition de travailler son style et sa technique. Le son est une danse épurée, qui va chercher dans l’essence du guidage, de l’écoute de la musique. J’aime beaucoup ce style de danse et je voulais le partager à travers cette démonstration. En plus, travailler avec Joey est très agréable, il a de bonnes idées, n’a jamais peur de dire ce qu’il pense et sait me donner un coup de boost quand il le faut, et tout ça dans la bonne humeur!

Joey : On a commencé à travailler ensemble l’année dernière. Attiré par le son tous les deux, on s’est dit qu’on pourrait préparer une démo. En écoutant différentes musiques on s’est très vite arrêté sur le morceau que l’on va vous présenter, car il nous inspiré tous les deux. Le montage de la chorégraphie s’est fait de manière très naturelle. J’ai envie de présenter cette danse qui, à mon sens, n’est pas assez connue. Et je trouve que cette démo montre bien l’élégance, la douceur et la classe de cette danse.

5-     Des projets Salsa pour l’année à venir ?

Carolina : Oui, une nouvelle choré, mais on débute, donc chut!

Joey : Travailler sur de nouvelles chorégraphies, continuer à se perfectionner et danser, danser, danser ^^

Merci à vous 2 et rendez vous le 6 décembre !!!

Salsa Loca

DERNIERS ARTICLES

Oyez, oyez, chers amis (Oyez, déclinaison au pluriel du verbe français ouïr, à ne surtout pas confondre avec l’alsacien Oyé comme dans l’expression Oyé Got verdommi …), écoutez moi, revenons …
Voici le programme des sorties salsa hebdomadaires strasbourgeoises (et environs) avec les infos utiles pour la semaine 22, du 25/05 au 31/05: >>> Mardi 26 Mai de 21h à 00h30 : SALSA PARTY…
Vous allez encore me dire : mais arrête avec tes superlatifs c’est lassant, et pis on te connait, tu es beaucoup moins exalté en vrai qu’à l’écrit… Bon ok, d’accord, je vous l’accorde, j’ai te…