Cette semaine, c’est au tour de Joël de jouer au jeu de l’interview dominical …. Vous vous souvenez ? Mais si. L’année dernière à la même période de l’année, il se prêtait déjà au jeu et nous avait présenté son association Cubasueno …Une année passée, revenons sur ce qui a été fait par l’association mais également n’oubliez pas la journée de stages et la soirée caritatives organisées par l’association Ahinama pour Cubasueno le 31 janvier prochain 🙂 1) Pourrais tu te présenter de nouveau pour ceux qui ne connaissent pas encore ?
Je m’appelle Joël ETIENNEY, médecin et Président en exercice de l’association Cubasueno. Comme tout le monde le sait, nous sommes avec ma femme Hélène des “salseros” actifs à Strasbourg et intervenons volontiers lors des différentes manifestations “salsa”.
2) Peux tu bièvement nous presenter Cubasueno ?
Nous avons créé l’association Cubasueno en 2013 avec ma femme Hélène. Nos frequents voyages à Cuba et les contacts réguliers avec le milieu medical de Cuba, nous ont fait prendre conscience des besoins médicaux de la population.
Cette association à but non lucratif se propose de collecter, stocker et expédier du materiel medical de première nécessité dans les hopitaux cubains qui le nécessitent. Il est à souligner que , pour envoyer des dons à Cuba, nous devons assumer intégralement les frais de douane et d’acheminement.
3) Nous t’avions interviewer l’année dernière dans le cadre de la creation de cubasueno et en marge de la journée de stage et de la soirée Salseros Unidos, peux tu nous dire ce qui s’est passé Durant l’année écoulée ? Et nous parler de la fameuse photo avec le contenaire ?
La soirée salseros unidos de janvier 2014 organisée par l’association Ahinama et grace à la participation de nombreux salseros de Strasbourg nous a permis de collecter la somme considerable de 1200€. Nous avons également reçu des dons directs d’autres associations en particulier de Salsaloca et Ahinama et surtout de « Soy Cuba » , association bénévole située à Paris et de son Président Fabien. Par ailleurs , des contacts par des amis nous ont permis de collecter du materiel de première qualité de valeur considerable…. Ce travail a été effectué durant toute l’année 2014.
Enfin , comme vous le savez peut-être, Hélène est responsable de la tournée européenne d’un des meilleurs groupe de salsa cubaine que tout le monde connait: Maykel blanco y su salsa mayor. Elle a reversé l’intégralité de ses indemintés à l’association Cubasueno.
Forte de tous ces dons, l’Association a pu finaliser l’envoi du premier container.
Nous avons travaillé main dans la main avec un fonctionnaire du Ministère de la santé , dont l’implication dans notre projet nous a grandement facilité les choses. La photo publiée correspond au remplissage de ce fameux container qui vogue actuellement vers Cuba pour arriver vers le 16 janvier. Nous nous rendrons en avril à Cuba pour verifier le bon acheminement du materiel et pouvoir vous rendre compte de tout cela à notre retour. 4. Et un mot sur Salsados Unidos 2 le 31 janvier prochain ? Le 31 janvier, l’association Ahinama réitère à nouveau son action en faveur de notre association . de nombreuses associations se sont engagées à proposer gratuitement des cours dont le produit sera reverse à notre association de meme qu’une partie des benefices de la soirée. Tous les intervenants à quelque titre que ce soit seront présents à titre bénévole. Nous espérons que les salseros répondront presents une nouvelle fois pour cette bonne action. 5. Que peut on souhaiter à Cubasueno ? Bien évidemment une longue vie et surtout une plus grande efficacité si les moyens matériels et notre energie nous le permettent.