Oui, encore une soirée caritative… C’est déjà notre troisième édition, et nous ferons cela tous les ans, vers mai pour marquer la générosité des Salsaciens.
C’est vrai que perso, la soirée carnaval est ma préférée. Mais la soirée caritative est certainement le moment le plus émouvant de l’année. Une soirée, où le nombre des entrées n’est pas là pour flatter l’égo des membres du bureau de l’association mais à gonfler le petit chiffre écrit en gros sur notre maintenant célèbre chèque. BANQUE SOLIDAIRE DES SALSACIENS. Et c’est bien ça… une soirée entièrement caritative où toutes les entrées sont reversées à une association choisie avec soin.
Quels sont les critères ? Une association dont on connaît les dirigeants ou dont l’un des membres de l’association Salsa Loca est un membre actif. L’association doit avoir un but non lucratif et les actions doivent concerner les champs d’actions suivants :
> Lutte contre la faim
> Lutte contre l’illettrisme
> Actions en faveurs des handicapés
> Actions relatives à l’éducation des enfants
Il y a deux ans, nous avions choisi de contribuer à la construction d’un orphelinat en Haïti avec l’association Pain Pour les Enfants d’Haïti dirigée par Frantz Michaud, ami de l’association et ancien champion international de Taekwondo.
L’année dernière, l’association Adèle de Glaubitz était présente avec leur projet NU EYE, qui permet aux polyhandicapés du centre de Neudorf d’avoir accès à internet par une technologie de reconnaissance et de surf par détection des mouvements de la rétine… Incroyable mais vrai, et véritablement un beau projet qui nous a émus.
Cette année, nous serons en présence de la MOCF, la Mutuelle de l’Orphelinat des Chemins de Fer. Une institution dont je suis membre et qui existe depuis plus d’un siècle. L’orphelinat aide les pupilles de la nation par de petits gestes dont on ne soupçonne pas l’importance sans se pencher sur le sujet. En effet grâce à une modique sommes prélevée chaque mois aux adhérents, la MOCF reverse une allocation aux orphelins de père ou de mère jusqu’à l’âge de 18 ans (25 en cas d’étude supérieur). Etant personnellement cheminot, cette institution résume plus d’un siècle d’histoire ferroviaire à elle toute seule. En effet, la MOCF est devenue d’intérêt général en 1899…
La soirée est programmée le 24 mai 2014 à 22h00. Soyez nombreux pour soutenir ces gens, qui depuis un siècle, dans le plus grand silence, œuvrent pour les autres. Votre contribution, soit la somme de 6 euros, donnée à l’entrée de la soirée, ira intégralement à cette association. Ils tiendront d’ailleurs un petit stand dans la grande salle, où vous pourrez échanger avec eux sur leurs différentes actions et activités. Durant l’après midi, un stage de remise à niveau en Salsa Cubaine sera également donné pour celles et ceux qui ont commencé la Salsa en 2013/2014. L’argent récolté durant ce stage leur sera également reversé.
Mais alors, pour Salsa Loca, ce sera une soirée à perte ? Vous vous doutez bien que l’organisation d’une soirée coûte toujours un peu, bien que les recettes soient toujours très supérieures aux dépenses… Dans le cas contraire, c’est que nous devenons de médiocres dirigeants prêts pour une retraite anticipée. En effet, l’argent des boissons servira aux différents frais, comme les achats, les locations etc…. oui oui ça suffit largement les amis !!!!
L’année dernière nous avions fait un chèque de 1900 euros… cette année j’aimerais que l’on dépasse les 2500 euros. Pour cela, il n’y a qu’une chose à faire… venir nombreux et faite tourner l’info…
Siavach