A Strasbourg, côté Salsa, le mois de février est rythmé par deux évènements majeurs : le Carnaval Salsa Loca qui aura lieu le 21 février (soirée déguisée visiblement très attendue des amateurs de salsa) mais également le festival Rumba y Candela, organisé par nos partenaires Candela Strasbourg.
Il s’agit d’un festival centré sur la culture Afro-Cubaine. Je parle bien de culture puisque l’association Candela, par le biais de son festival ne parle pas que de danse et de Salsa.
En quelque sorte, nous défendons la même passion mais que nous ne prenons pas le même chemin, d’où l’intérêt qu’il y ait plusieurs associations dans une même ville. Cet article vise à permettre de faire découvrir au public et lecteurs de Salsa Loca ce festival. Etant personnellement un bon client des soirées salsa partout en France (eh oui, étant cheminot, je me déplace assez souvent), il n’est pas rare lors de mes échanges avec des danseurs, que l’on me parle de Rumba y Candela dès que l’on sait que je viens de Strasbourg. C’est quand même une fierté, que notre ville soit si dynamique et d’autant plus quand les critiques sont dithyrambiques.
Beaucoup de personnes ne connaissent rien à la Rumba et sont assez surprises de voir certains danseurs danser en face à face. La Rumba, je ne pourrais pas vous en parler sans dire de bêtises ou d’ approximations !!! Mais connaissant les organisateurs du festival, Chara et Samba notamment, j’ai un très grand respect pour le travail de fond qu’ils abattent. Du travail bien fait, propre et sans bavure. Et puis, même si vous connaissez la Rumba et que c’est pas votre truc, il s’agit d’abord d’un festival de Salsa, avec des soirées où vous croiserez des danseuses et danseurs de toute la France mais également de l’étranger (Angleterre, Suède, Allemagne, Autriche etc … ) et ça mes amis, ça vaut son pesant de cacahouètes.
En parlant de cacahouètes, il y en a beaucoup, qui sont surpris des prix des soirées et qui les estiment trop … chères ! Cela peut se comprendre, mais vous devez aussi comprendre ce que représente en investissements ce genre d’évènements. Surtout que lorsque l’on compare le prix de ce festival à ses « équivalents » français et européen, il reste très bas. Il s’agit là d’un sujet qui est important. L’évènement est donc à son prix, il est peut être au-dessus de ce que vous estimez vouloir donner pour une soirée Salsa, mais dire qu’il est trop cher , c’est comme si vous dénigriez le travail fait par les porteurs de ce projet.
Pour celles et ceux, qui ne connaissent rien à la Rumba et aux danses afrocubaines, profitez du festival pour assister aux stages d’initiation qui sont proposés. C’est toujours profitable d’élargir ses horizons et peut être même que vous vous trouverez une passion nouvelle !!!
Retrouvez tout le programme des cours, des concerts et des soirées via ce lien.
J’aimerais également vous parler du festival Off qui aura lieu début février. Il s’agit de la partie du festival entièrement gratuite et tournée vers la culture de la Rumba, souvent méconnue (moi-même je n’en ai eu vent que l’année dernière), sa programmation est on ne peut plus intéressante !
En voici le programme OFF :
Mercredi 21 janvier :
Initiations aux danses Afro cubaines le Au Gymnase St Aurélie Rue Sainte Marguerite, Strasbourg Avec Yoannis Tamayo
Samedi 07 février :
13h00 : Flashmob salsa, Ikea Strasbourg
15h00-17h00 : Rencontre avec Daniel Chatelin Ingénieur du Son à l’université de Paris 8 et conférencier sur les musiques afro-cubaines Thème : « De l’Afrique à Cuba (et vers le reste du monde) : la migration des tambours batas »? Lieu : Lieu d’Europe, 8 rue Boecklin, 67000 Strasbourg
Dimanche 08 février
Journée de solidarité / Journée des enfants Centre Bernanos Strasbourg 30 rue du Marechal Juin, 67000 Strasbourg Cagnotte au profit de l’Association Cubasueno
15h00-16h00 : Atelier de peinture pour enfants avec Nathalie Falck (Atelier de Noe)
16h00-17h00 : Lecture des comptes africains par Tina Asseng
17h00-17h30 : Apprentissage de l’Espagnol pour enfants
17h30-18h30 : Animation dansantes Vente de plats et boissons africains