Peux-tu te présenter ?
Hélène ETIENNEY, Strasbourg. A mon âge, l’âge ne se dit plus. Danse depuis 10 ans
Comment en es tu venu à la Salsa ? quel est ton parcours dans la danse en général ?
Je pense que je vais « mixer » les questions 2 et 3. Ca je pense par un coup de folie de mon mari Joël. Il a toujours fui la danse et nous n’avons pas dansé pendant 20 ans. Un jour une amie lui a parlé , au bureau, de cours de danse donné par Léo à Strasbourg, et je ne sais pourquoi ce jour là, il a accepté d’essayer. Souvent je raconte qu’il a dû faire un accès de fièvre… Ou était-ce le bon moment. Nous sommes allés à notre premiers cours de salsa et ce jour là j’éteignais ma dernière cigarette. Après les premiers obtacles d’apprentissage, nous n’en sommes jamais sortis.
Notre parcours a été la danse cubaine et afrocubaine. Nous avons eu la chande de commencer aussi avec un prof qui nous a fait écouter de tout et nous a donné des notions de tout. Lorque des gens s’étonnent de notre passion un peu folle à notre age, je pense qu’ils ne se représentent pas à quoi cela nous a conduit. Des voyages fréquents vers Cuba et sa culture, la création d’une association de don de matériel médical à Cuba, l’organisation de la tournée d’un groupe cubain et surtout la fréquentation de gens de tous ages, que nous aimons beaucoup et qui partagent beaucoup avec nous.
Tu peux nous faire découvrir ou redécouvrir un Artiste de la scène Salsa (danseur, chanteur, DJ etc…) et nous donner ton point de vue sur lui ?
Vous savez tous que je suis proche et fan de Alexander Abreu y Habana de Primera et de Maykel Blanco y su Salsa Mayor. Bien sûr dans cet interview, je parlerai plutôt de Maykel Blanco car je suis l’organisatrice de sa tournée en Europe. En fait, j’ai commencé cette année sur une partie de l’Europe, pensant que je ne ferai qu’une fois et j’ai accepté de continuer. – parce qu’il y beaucoup d’honnêteté et de franchise chez ce chanteur directeur de son groupe – parce qu’il a un sérieux remarquable pour un homme si jeune et un respect des gens, qui, vous le savez, sont des valeurs que j’aime – parce que je découvre encore chaque jour son talent peu commun chez un chanteur de 33 ans J’ai créé une page sur facebook qui remonte aux débuts de Maykel (il a 19 ans) et je ne peux m’empêcher de l’appeler parfois pour lui demander si c’est vraiment lui qui a composé tous ces morceaux. Je découvre aussi qu’il est compositeur de la majoité des morceaux du groupe de jazz Havana Express.
As-tu une anecdote à nous raconter ?
J’ai demandé à Maykel comment il avait su si bien choisir Yordys (un de ses chanteurs) pour interpréter le morceau « bembé », grands succès de Maykel Blanco. Il m’a répondu. Je ne choisis jamais un chanteur pour un morceau que j’ai composé. Je le donne aux 3 puis je leur demande de l’interpréter. C’est celui qui se l’approprie le mieux qui l’obtient.
Une chanson qui te trotte dans la tête en ce moment ? et pourquoi ?
Une chanseur d’eux qui s’appelle Brujeria, et que j’adore. (El Astico me l’a mis la dernière fois). Eviter les mauvaises ondes et s’entourer des bonnes. J’aime énormément la mélodie surtout dans la dernière partie du morceau.
Cliquez sur lecture pour l’écouter en direct (Maykel Blanco Y Su Salsa Mayor – Brujeria) :
Des conseils pour les débutants qui ont commencé un peu partout la Salsa cette année ?
Ecouter de la musique dès que possible pour s’imprégner du rythme. Communiquer avec ceux qui dansent depuis longtemps. Ne pas se dire qu’ils ne peuvent pas « danser avec eux parce qu’ils sont trop beaux ». La danse participe du partage, de l’échange , de l’entraide, notions sommes toutes abordable par chacun de nous.