Je ne vais pas vous raconter l’histoire des Los Van Van, je n’en ai pas la prétention et beaucoup d’autres l’ont fait avant moi. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce groupe, sur beaucoup de sites internet.
Je me contenterai de vous en parler dans les grandes lignes, car mon objectif est plus de vous parler de leurs titres phares. Les los Van Van ont été créés par Juan Formell en 1969, c’était le bassiste et leader du groupe, à présent c’est son fils Samuel Formell qui a pris la relève et est aussi, le batteur du groupe. Les Los Van Van ont vu défiler plusieurs chanteurs de talent au fil des années, j’en suis restée à Roberto, Mayito, Yenny et Lélé, seulement cela a changé depuis, et cela risque de changer encore, alors inutile de s’éterniser dessus.
Le premier titre que j’ai retenu d’eux, fut celui de « Agua » (cliquez sur le lien) dans l’album Chapeando (2006) qui veut dire débroussailler , un titre qui appelait la rueda à l’époque. Ces fameuses ruedas finissaient en pure folie collective due à une augmentation progressive du rythme.
Très énergique, festif, vivifiant, ce titre est aussi ressourçant que l’eau, Agua. Il est interprété par Mayito.
Chapeando fut donc, le premier album que j’obtins et ce fut pour moi, une véritable aubaine d’avoir découvert la musique cubaine avec cet album, il fut et reste encore un trésor sonore à posséder, dont l’abus ne sera pas sanctionné.
A découvrir d’urgence :
« Anda ven y quiereme » interprété par Lélé (mon chéwoui vocal)….
« Despues de todo » interprété par Yenny, une magnifique chanson d’amour……
« Ven, ven, ven » interprété par Roberto, tout simplement puissant.
Je vous conseille vivement d’écouter cet album, il se découvre comme si il venait juste de sortir des studios d’enregistrements.
Puis le second titre qui me frappa directement en el corazon est « Que le den candela » (cliquez sur le titre en gras), toujours de Los Van Van dans l’album Disco Azucar (1992).
On retrouvait ce titre partout dans les cours des débutants car le rythme était assez lent pour nous permettre de bien exécuter les mambo, salsa, et autres pas de bases, ainsi que les premiers déplacements, reverso, passeala, dile que no…..
Je me souviens avoir cherché à la récupérer afin de travailler chez moi, le vacilala…..dure, dure, l’équilibre.
N’est-elle pas magnifique ! Interprété par Pedro Calvo ?
Et tout naturellement, je devins très rapidement propriétaire de l’album qui n’est pas exceptionnel, je vous avouerai. Très rapidement, je cherchais à avoir l’album En el malecon de la Habana (2002), mais vous connaissez déjà « Tim-Pop con Birdland » (si si…)
Seulement, il vous faut découvrir le reste de l’album :
« Temba, Tumba y Timba » (Rueda!!!!),
« Mi chocolate» (Rueda!!!!),
« Esto te pone la cabeza mala » (Rueda mortel, attention) ……
Ce fut les trois premiers albums que j’eus en ma possession, et c’est ainsi que ma bibliothèque fut créée.
Un autre album qu’il me fallait citer, même si c’est pour moi une véritable torture de devoir s’arrêter ici, c’est Llego Van Van (2003), en écoute ici :
Il faut, selon moi, commencer par « Permiso que llego van van » puis « Appapas del Calabar »,
Il y a aussi « La Bomba Soy Yo » dont il existe une autre version chez Pupy et interprété par Tirso Duarte.
On y retrouve « Temba, Tumba y Timba » , mais aussi…… « Havana City » dont il existe aussi une autre version chez Angel Bonne, titre que j’utilise lors des cours débutants.
Llego Van Van est un superbe album que je vous conseille vivement de posséder aussi.
Et je m’arrête ici, certes il serait chose facile, pour moi, d’enchaîner par exemple sur l’album Arrasando, ou Ay dios Amparame, mais je vous épargnerai cela car la liste est trop longue.
Les Los Van Van sont incontestablement l’un des piliers de la musique cubaine et leurs titres sont de véritables créateurs de sensations de bien être corporel. Pour ceux qui vibrent avec la musique, c’est sans hésiter que je vous conseille de découvrir ce groupe légendaire.
Je finirai par vous faire écouter encore quelques titres que j’affectionne et un lien pour vous instruire sur Los Van Van qui se prononce en réalité « Los Ban Ban ».
« Proposiciones »
« Me mantengo » Mmmmmmmm mon piti Lélé…..(o ;
Attention dans ce clip Yogourt à 2 minutes 55 (((((((((((((((((((((((((((((((o ; , le papi en chemise jaune à lunettes de soleil c’est Juan Formell, et à la batterie, son fils Samuel.
Et pour finir une vieillerie, pour moi, une tuerie, sur laquelle j’ai pris et je prends un plaisir incommensurable à danser, au WAGG !
« Que palo es ese »
Pour finir un article intéressant sur Los Van Van : http://www.salsafrance.com/spip.php?article221
A bientôt sur les pistes…