Quels sont les ingrédients de base pour faire une bonne soirée magique comme celle du carnaval Salsa Loca ? … Tout d’abord, comme disait ce cher chevalier de La Palice, il faut des danseurs sachant danser … Et quoi de mieux qu’un stage de cubaine dans l’après-midi avec Virginie et El Astico, suivi par des perfectionnements en lady styling par Nadia et men styling par El Astico (Yeah, we speak english in Salsa Loca … Got vordommi, on est trop stylés dans l’association …) pour s’aguerrir et se préparer à s’éclater sur la piste. Il faut bien entendu un ventre bien rempli, et tous ceux qui ont pu goûter aux doigts de Fatma et autres mets succulents servis par les doigts de fée de Ahlem sont repartis blindés pour dépenser les calories délicieuses du repas organisé avant la fête. Allô La Palice, puisque tu étais encore en vie un quart d’heure avant ta mort, que faut-il encore ? Ah oui, bien sûr, il faut une musique entraînante, trépidante, sans temps mort ; -) qui donne toujours l’envie de se précipiter sur la piste et nos deux DJ aux manettes ont assuré pendant de longues heures … Et enfin, cerise sur le camembert, comme chaque année, il faut des costumes inventifs, des sorcières, Tarzan, Jane, et autres trouvailles. Mention spéciale à Wanda pour le prix du meilleur déguisement en Fiona, la femme de Shrek, qui mérite peut-être même le titre du déguisement le plus original, le plus réussi sur les trois années de carnavals Salsa Loca …
La soirée Carnaval est la soirée régulière de Salsa Loca qui attire pour l’association le plus de danseurs de la région et d’au delà. Plus de 500 personnes au centre socio-culturel de Cronenbourg, c’est un sujet de ravissement pour nous car la partie n’était pas gagnée au départ il y a de cela trois ans. Au milieu de la soirée, nous vous avons offert des shows d’exception avec Bruno Jackson en sosie du regretté Mickaël Jackson, avec West Coast Connexion et Salsa Fuego Annecy, merci à eux pour l’animation. Et bien sûr, un show complètement fou des « Los Locos » de Salsa Loca, avec ce qui fait désormais partie de l’identité de l’association, un mélange scénarisé, rieur, détonnant entre la portoricaine, puisque le puristes auront reconnu le titre d’Orquesta la Maxima 79 « No sirvo pa queso », et la cubaine avec le célèbre Pupy y Los Que Son Son chantant « La borrachera ». Un petit jeu de séduction entre policières et prisonniers en fuite, mais à ce jeu, ce sont toujours les femmes qui nous rattrapent et triomphent au final … Et au passage puisqu’ après la fête, il faut toujours nettoyer et faire du rangement, merci aux différents bénévoles et aux membres de Salsa Setenta Vesoul pour leur coup de main pour le rangement de la salle … Comme je le disais récemment, nous aussi on vous aime beaucoup ; -)
Les cris fusent, à droite, à gauche, à quand, à quand la prochaine soirée ? Allez, je vous dévoile le mois, ce sera en avril … Oui, d’accord, mais les cris continuent, s’impatientent, quel jour, quel jour ? Bon, allez je vous le fais deviner, c’est la soustraction de 56 – 39 … Pour résoudre l’opération, j’envoie El Astico au tableau noir de l’imagination, enseignant de mathématiques à ses heures perdues (c’est vrai, on perd son temps en règle générale avec les maths …) et il a pour tâche de trouver la solution. Il est hésitant, vaguement inquiet, il n’a plus l’habitude de faire des additions et soustractions du niveau de primaire alors qu’il est capable de trouver en quelques secondes la racine carrée de n’importe quel nombre ou de déterminer en un clin d’œil tous les nombres entiers non nuls x, y et z tels que xn + yn = zn avec n strictement supérieur à 2, mais ma foi, il est obligé de tenter de réaliser le calcul … Il commence « 9 ôté de 6, ce n’est pas possible, je rapatrie une dizaine de 5 » … Jusqu’ici tout va bien … « donc 9 ôté de 16, cela fait 8 » Tss Tss Tss, il vient de se tromper cela fait 7 … Allons soyons indulgents, laissons le continuer « puis 3 ôté de 5 égal 2 » Tss Tss Tss, il vient encore de se tromper, il a oublié de retrancher une unité de cinq, donc c’est bien égal à 1 … Si vous avez suivi depuis le début, je récapitule pour vous, c’est bien le jeudi 17 avril qu’aura lieu la prochaine fête de Salsa Loca «La Salsa de Pasqua 2 », la Salsa de Pâques, la veille de Vendredi saint. Lapins et lapines, multipliez-vous d’ici là pour bondir, pour ressusciter, pour danser, pour vous trémousser sur la piste. Préparez-vous à une nuit de folie offerte à tous les adhérents Salsa Loca…
El Astico est toujours devant le tableau noir, honteux, penaud, rougissant … Il a été incapable de résoudre une opération simple, élémentaire … Allons-nous le clouer au pilori, allons-nous l’enduire de goudron et de plumes ? Hé non, nous allons être indulgents et même transformer le tableau noir en tableau d’honneur puisque nous vous rappelons qu’El Astico va donner des stages et mixer lors du festival salsa de Mulhouse 2014 le 14, 15 et 16 mars. De plus la troupe de démonstration « Los Locos » seront aussi de la partie puisqu’il referont leur show lors de la soirée de gala du samedi 15 mars. Une occasion unique pour le Haut-Rhin qui se trouve en bas du Bas-Rhin d’assister à ce spectacle réjouissant et haut en couleurs…
Oyez Oyez salseros salseras gentes damoiselles et damoiseaux, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires et que la reprise des cours aura lieu le 12 et 13 mars. Mais d’ici là, nous vous donnons rendez-vous ce mercredi 5 mars pour célébrer en toute amitié la salsa avec la sortie collective du mois à la Mezzanine avec La Hermana qui vous accueillera comme chaque mercredi pour faire battre vos pieds dans le bon tempo. Venez nombreux, les sorties collectives sont l’occasion de progresser dans la danse, de mêler les groupes de différents niveaux.
Œil pour œil, dent pour dent mais heureusement aussi amitié pour amitié, invitation pour invitation, nos amis de Salsa Fuego d’Annecy sont venus nous voir et nous sommes invités à les retrouver et danser de nouveau avec eux les 12 et 13 avril 2014 … Précipitez-vous car le nombre de places disponibles s’amenuise, le tarif est très serré, et vous aurez la chance de les revoir et de passer un week-end unique dans une très belle ville sertie autour d’un très beau lac, cher au cœur de Jean-Jacques Rousseau … Sur ce clin d’œil culturel, je vous dis …
Hopla, salü bisàmme …