Revenons sur ce beau mois de novembre, parfois un peu gris dans le ciel mais ensoleillé dans les cœurs vifs-ardents des membres de Salsa Loca. On ne le répétera jamais assez, les cours sont l’épine dorsale de l’association, la première activité proposée par celle-ci, le battement quotidien, la pulsation initiale qui enclenche selon nous toutes les autres manifestations. Et Abracadabra tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles … Alors que le début des froids consacre souvent le début de la baisse de la fréquentation des cours, nous avons constaté avec plaisir une plus grande assiduité dans le suivi des cours. Brr Brr Brr alors qu’il fait froid dans les rues de Strasbourg vous venez célébrer la passion de la salsa pour vous réchauffer les mercredi et jeudi en notre compagnie et vous avez raison, c’est bien connu, plus on est de fous (et de folles, rassurez-vous, nous comptons aussi sur vous les femmes pour la transmission du virus …) plus Salsa Loca (qui se traduit par Salsa Folle, Salsa de Folie pour ceux qui ne parlent pas l’espagnol couramment …) mérite son nom !!!
Faut-il le rappeler, le site vient tout juste d’atteindre ses six mois. Hé oui, seulement six, mais que de chemin parcouru en votre compagnie. Le site atteint une belle vitesse de croisière, devient le média de référence sur la salsa à Strasbourg et la fréquentation est en hausse, sans nul doute liée à la qualité des articles. Après un mois d’octobre consacré à la recension des endroits où l’on danse la salsa, nous avons privilégié une autre approche pour les articles de novembre. Revenons brièvement sur ceux-ci : Petit coup de gueule salutaire de Siavach qui a tenu à rappeler que la première raison d’être une association, c’est la passion, et non la recherche d’un gain masquée sous un discours hypocrite … Nouvelle rubrique lancée par le site : « Pourquoi je danse ?», première salve lancée par El Cheminot avec une réponse à la fois poétique, « masculine » à la question. Réponse de la bergère au berger, de la folle au fou avec le point de vue chaleureux, enthousiaste et « féminin » de La Hermana … Et au delà de leurs différences, leur point commun dans leurs réponses, c’est le surcroît de vie que procure la danse qui nous attire, le sentiment d’accomplissement que l’on a en tournoyant avec nos partenaires qui nous guide. Nous attendons la réponse transgenre, transsexuelle à cette question fondamentale…..
Et enfin et surtout, nous avons accueilli dans nos colonnes le premier article d’une salsera d’un an, Marilou, membre d’honneur de l’association. Sa maman est une adhérente fidèle de l’association depuis le début, sa fille nous devait bien un article ; -) Comme vous l’avez noté, elle s’exprime incroyablement bien, preuve que la danse vous rend plus intelligent(e) … Et à ce sujet, le site reste trop tributaire des mêmes contributeurs, libérez le désir d’expression qui sommeille en vous, venez nous proposer vos articles, vos idées, lâchez-vous, ne soyez pas timides … Dites-vous bien, si un bébé d’un an est capable d’écrire aussi bien, pourquoi pas vous ; -)
Vous le savez, l’association a offert un T shirt à tous ses membres. Logo choisi dès le départ il y a quelques années pour représenter les valeurs de Salsa Loca, un immense soleil dardant ses rayons vers le monde, celui des ruedas endiablées de l’association, celui que nous voulons voir et entendre battre dans votre cœur, symbolisant l’énergie de la danse, de la joie, de la vie. Ce T-shirt, nous vous demanderons éventuellement de le porter lors de manifestations telles que la fête de la musique pour l’identification des membres, mais avec le principe qu’il n’existe nulle obligation, Salsa Loca n’impose jamais rien à ses membres, nul esprit d’entreprise, seulement un esprit associatif volontaire et libre …
Tournons nous vers le mois de décembre, si riche en évènements. Promesse de feux d’artifices dans le ciel strasbourgeois … Branle bas de combats, dernier appel avant la soirée, après l’heure c’est plus l’heure, l’heure c’est l’heure … Vous avez la possibilité de vous inscrire aux stages et au repas de l’événement « LA SALSA DE NAVIDAD 4 » de samedi prochain en ligne sur ce site dans la page « Boutique » et la dernière possibilité pour le repas, c’est le jeudi 5 décembre pour que nous puissions passer commande.
Tirage au sort d’un cadeau lors de la soirée avec notre partenaire de l’Épicier Grand Cru, avec la possibilité de manger de magnifiques produits du terroir pour le gagnant. Soyez tous gagnants, n’hésitez pas à aller goûter les articles mis en valeur par Valérie, elle vous offrira forcément son beau sourire et sa prévenance …
A l’occasion de cette fête, nous remettrons à l’honneur le carnet de bal. Kézaco pour les nouveaux venus, les non-initiés ? Carnet de bal, cela résonne comme les bals de Sissi impératrice, les bals de haute société de Vienne mais attention ici, pas de prout prout et de chichis ; -) Principe général qui vous sera ré-expliqué à l’entrée, on vous offre la possibilité d’inviter pour quelques danses une personne de votre choix, de préférence inconnue et à chaque fois différente pour chacune des danses. Nous savons que c’est quelque chose de très apprécié par les débutants, et nous vous avouons que nous aimons le joyeux bordel institué par ces carnets …
Et enfin en guest star, invité spécial de Salsa Loca que nos enseignants sont allés dénicher au pôle Nord, qui prend quelques secondes de son temps précieux pour faire une apparition magique, le père Noël lui-même, le vrai, l’unique, celui qui fait Ho Ho Ho … Et à ce propos, avez-vous été sages cette année pour les cadeaux, petits coquins ? J’en vois derrière l’écran qui baissent la tête, qui ont dit du mal de leurs patrons, de leurs collègues devant la machine à café, d’autres qui n’ont cessé de râler, d’autres qui ont eu des pensées comment dire … Olé Olé … Bon allez, le père Noël passe l’éponge cette année, il vous offrira tout de même quelques surprises mais attention, c’est la dernière fois ; -)
Et à ce propos, aidez-nous à faire plaisir aux enfants défavorisés. Nous vous rappelons que nous récoltons tous les jouets neufs ou en bon état, durant les cours les mercredis au 2 rue Henri Loux ou le jeudi au CSC Victor Schoelcher. Le 7 décembre, durant les stages et la soirée, un stand sera prévu pour accueillir tous vos jouets. C’est la deuxième année que nous organisons cette action. Merci d’avance pour votre aide et votre sens du partage.
Enfin dernière question : Quel est le point commun entre les basketteurs de la SIG et les retraités de Cronenbourg ? Cherchez bien, je vous le donne en mille … Salsa Loca ! En effet, l’association projette de faire une démonstration lors du match SIG / LIMOGES le mardi 10 décembre ainsi que lors du repas de Noël des retraités du centre socio culturel de Strasbourg le mercredi 19 décembre 2013. Nous sommes bien entendus très heureux de participer à la grande fête du basket avec ce match de pro A d’ampleur nationale, et nous vous offrirons dès que possible les photos de cet événement exceptionnel. Ce sera strass et paillettes à cette occasion, mais je voulais aussi mettre en exergue la deuxième démo prévue au centre socio-culturel car c’est la cinquième année que nous participons à la fête des retraités. La première difficulté lorsqu’on fonde une association est de trouver une salle et nous avons une chance infinie en étant soutenu par le CSC de Cronenbourg dès le départ. A travers cette intervention régulière pour la grande fête des retraités chaque année, nous pouvons exprimer notre sentiment de reconnaissance aux responsables du CSC et notre attachement aux valeurs de solidarité prônées par le centre.
Hopla, salü bisàmme …