Le refus d’une danse vu par un débutant

3 minutes de lecture

Le refus d’une danse vu par un débutant

Voilà, vous venez de suivre quelques semaines de cours de salsa, ça vous a plu, la fièvre des danses latines ne vous quittera plus, mais voilà, comme le répète inlassablement les profs et les an…
ÉCRIT PAR
PUBLIÉ LE
08/08/2013

Voilà, vous venez de suivre quelques semaines de cours de salsa, ça vous a plu, la fièvre des danses latines ne vous quittera plus, mais voilà, comme le répète inlassablement les profs et les anciens, juste assister aux cours ne vous mènera pas très loin, il va falloir pratiquer en soirée!

Qu’à cela ne tienne, surtout qu’à Salsa Loca, les soirées ce n’est pas ça qui manque ! Vous vous décidez à franchir le pas et vous voilà prêt à mettre le feu à la piste, sauf que, détail, la salsa se danse à deux malgré toute votre bonne volonté vous ne pourrez pas vous passer de partenaire …

Salsa Loca - Florian

« Est ce que j’invite quelqu’un au hasard ? Est-ce que je dois attendre qu’on me propose de danser ? Comment est-ce que je vais réagir si on refuse ? »

Tout débutant à la salsa devra faire face à ces premières hésitations.

C’est vrai qu’en cours, on parle de pas, de style, de rythme, mais rarement de comportement social en soirée. Être débutant c’est compliqué à plusieurs niveaux. Non seulement on ne sait pas ce qui est la « norme » pour inviter à danser mais en plus, on s’imagine bien souvent qu’on ne va pas être à la hauteur du niveau de danse de la personne choisie, qu’elle va se moquer ou simplement nous rejeter sans autre forme de procès…

man expressive portrait

Bien sûr, le problème est vite réglé pour les personnes qui prennent des cours en couples, ils prennent généralement le temps de se mettre en confiance ensemble avant de danser avec d’autres. Pour les autres, je vais vous faire profiter de quelques trucs et astuces tirés de ma propre expérience pour éviter les situations embarrassantes :

-N’hésitez pas à commencer par inviter des gens du club, certains portent les couleurs de Salsa Loca et sont facilement repérables, entre membres on s’entraide :-).

-Pour les garçons : Au lieu d’aller embêter une fille qui est assise ou qui discute, si vous voyez une fille qui attend sur le bord de la piste c’est qu’elle veut danser ! N’hésitez pas à l’inviter : succès garanti.

-Pour les filles : On est plus au moyen âge, vous avez également le droit d’inviter ! Contrairement aux filles, les garçons qui veulent danser son plutôt à l’affût pour trouver une cavalière, n’hésitez pas à lui simplifier la tâche en vous proposant !

Si malgré cela ça ne passe toujours pas… Et bien… Vérifiez que votre eau de Cologne n’a pas pas tourné ^^.

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas passer de bons moments dans les soirées Salsa !

El Bosón

DERNIERS ARTICLES

Vendredi 17 octobre, il fait beau. J’arrive à Paris pour revoir une personne qui m’est chère. Elle me propose une soirée Salsa, me demande si je connais l’endroit. Viaduc café, 46 rue Daumes…
 Samedi 1er mars. Le temps est plus que gris… La pluie n’a pas arrêté de tomber depuis que j’ai posé ma besace dans la capitale britannique. Il fait tellement humide que j’ai l’impressi…
Pour répondre à cette question, faisons un peu de philosophie. Tout philosophe qui se respecte  commencerait par « comment bien danser la Salsa? », puis « comment mal danser la Salsa? »…