Vendredi 17 octobre, il fait beau. J’arrive à Paris pour revoir une personne qui m’est chère. Elle me propose une soirée Salsa, me demande si je connais l’endroit. Viaduc café, 46 rue Daumesnil en contre bas de la Gare de Lyon… Je ne connaissais pas, mais une soirée proche d’une gare, qui plus est l’une des plus belle de Paris, ça ne se refuse pas. L’endroit ressemble à un bar assez branché et chic.
Mais avant de vous décrire la soirée, un peu de tourisme : l’avenue Daumesnil est l’une des plus longue de Paris, puisqu’elle relie Bastille au château de Vincennes. Son nom vient du général Daumesnil, lequel aura été l’ardent défenseur du Château (devenu résidence royale sous Philippe Auguste) lors de l’invasion qui a suivi la défaite de Waterloo. Le nom du lieu « Le Viaduc », vient du Viaduc des Arts, il s’agit en fait de l’ancien chemin de fer reliant la gare de Lyon à la gare de Bastille. Mais il y avait une gare à Bastille ? Oui, tout à fait, aujourd’hui s’érige à cet endroit l’Opéra. Ce chemin de fer surélevé a été transformé en promenade. Les Arches qui composaient cette ancienne voie de chemin de fer ont d’abord été occupées par des associations caritatives, puis, suite à la restauration faite en 1988, les boutiques d’art ont fleuris mais également quelques commerces.
Trève d’Histoire et attaquons notre sujet : La Salsa.
En effet, chaque vendredi, le restaurant, plutôt point de rendez vous de Jazzmans parisiens, se donne des airs Santiago de Cuba. Ici pas de Salsa Portoricaine, je ne crois pas avoir entendu de la soirée le moindre Tito Puente, ni même de Marc Anthonny. Non, vous trouverez essentiellement du Dan Den, du Los Van Van, quelques Pupy que je n’avais plus entendu depuis des années. Une petite salle à l’étage fait le bonheur des amoureux de Bachata et de Kizomba. Autant vous dire, il y fait une chaleur assez étouffante, mais bon quand on aime on ne compte pas, mais Paris n’étant pas Strasbourg, si vous comptez venir et repartir en transports en commun, vélib ou à pied, prévoyez un t-shirt de rechange, c’est un conseil avisé !!!
La soirée démarre tôt puisque arrivé à 22h30, la piste, certes pas énorme, était déjà pleine.
Le plus important et surtout ce que je retiens, c’est que la soirée est bonne enfant avec franchement une ambiance sympa. Les gens sont souriants, si si à Paris ça existe et pour ma part les filles ont un niveau acceptable et pour certaines un « high level ». J’y ai passé une très bonne soirée. Niveau prix, c’est raisonnable pour le lieu et la ville. Comptez tout de même 10 euros pour l’entrée de la soirée avec un soft et deux euros de vestiaire. Quant aux boissons, les softs sont à moins de 5 euros… et oui mes amis, le budget Salsa à Paris n’est pas le même qu’à Strasbourg.
Pour conclure, personnellement je vous recommande chaudement la soirée car j’y ai tout trouvé. Des gens sympas, une ambiance, du bon son… Que du bonheur.
Je vous donne le liens facebook des personnes organisatrices ici et le site internet du lieux là. A bientôt pour de nouveaux endroits que l’on testera pour vous. Si vous êtes globe trotteur Salsa, n’hésitez pas à proposer vos articles.
Siavach