Mon voyage footballistique m’emmène cette fois-ci dans le Loir-et-Cher, dans la région Centre. Un match qui opposait l’équipe de Romorantin à celle de Plabennec (ville du Finistère en Bretagne). Cette rencontre s’est relativement bien passée. Seulement deux avertissements sur toute la rencontre distribués en fin de match. La victoire est revenue à l’équipe locale sur un score de 3 à 2. Etant en vacances scolaires, pour ce déplacement, ma copine Sophie m’a accompagné. Que c’est agréable d’être accompagné pour un aussi long déplacement et qui plus est avec sa petite amie.
Après le match, nous sommes remontés sur la ville de Tours où nous avons enchainé par une soirée que j’ai trouvée sur Facebook : «Ensemble contre le Cancer». Cette soirée était organisée par l’association SABANA et une ancienne adhérente, Corinne Thirion. Des stages durant l’après-midi étaient proposés ainsi que différents shows en début de soirée (bachata, salsa, capoeïra, danse orientale…). Nous ne sommes arrivés qu’à la fin des shows, lors des remerciements.
La journée était entièrement caritative. Ce mot amène, en général, pour ma part, beaucoup de questions : – Qu’est ce qui est caritatif dans l’événement (stages, show, entrées) ? – Où l’argent que l’on va donner pour l’entrée va-t-il ? – Le mot «entièrement caritatif» a-t-il ses limites ? Les profs durant l’après-midi pour les stages, les troupes de danse pour les shows, mais aussi les DJs durant la soirée sont-ils englobés dans ce «entièrement caritatif»? Ou bien est-ce uniquement les entrées de la soirée ? Je trouve que c’est bien que les participants à ces événements soient au courant de ces choses là.
Beaucoup de questions, mais lors des remerciements, j’ai cru comprendre que ni profs, ni troupes de démo, ni DJs n’étaient rémunérés. Que tous ces acteurs étaient venus bénévolement et que l’ensemble de l’argent récolté allait être donné intégralement à l’association CANCEN afin d’améliorer les conditions d’hospitalisation des patients cancéreux.
Lors de la soirée, j’ai pu revoir Christell une danseuse que j’avais rencontrée lors de mon premier passage à Tours. Elle faisait partie des bénévoles pendant la soirée. J’ai pu faire deux danses avec elle. Très sympa comme tourangelle, elle m’a mis à l’aise. Ça fait toujours plaisir de voir des personnes que l’on connait un peu au bord des pistes.
Pour ce qui est de la musique durant la soirée, elle était assez variée mais je dirais que ça faisait 50% de salsa cubaine et portoricaine, 40% de bachata et 10% de kizomba. La bachata était vraiment présente lors de cette soirée, mais en même temps, j’ai cru comprendre que l’association Sabana donnait des cours de bachata durant la semaine. La piste de danse était aussi grande que lors de nos soirées Salsa Loca. Un vrai plaisir ! On ne se marchait pas dessus. J’ai trouvé l’ambiance vraiment bonne et très sympathique. Aucun refus de danse. Pas mal de monde et une entrée à la soirée à 8€ et les boissons softs à 0,50€ (record à battre).
Bref, j’ai passé un bon moment ! 🙂
El Astico