Bon, on va attaquer un sujet lourd, qui peut être va m’attirer les foudres des inconditionnels de Salsa Cubaine. C’est donc avec appréhension que le dimanche 15 décembre je me suis rendu au Wagg, enfin le nouveau nom du lieu c’est plutôt le Jane club.
Tout d’abord, comment trouver le lieu ? Cela se situe côté rive gauche en plein quartier latin non loin du célèbre café flore du boulevard Saint Germain. Trouvez d’abord l’arrêt de métro ODEON (station Vélib à proximité également) puis rejoignez la Rue Mazarine et 100 m plus loin sur votre gauche se trouvera le WAGG.
Il s’agit d’une institution et certains vouent à ce lieu tout un culte. Vous pensez que je plaisante ? Que nenni, le DJ de ce lieu est M. Jack El Calvo, un gourou pour certain… Il mixe d’ailleurs régulièrement à Strasbourg lors des festivals de Salsa Cubaine comme Rumba y Candela de Candela ou Cubahinama d’Ahinama.
Alors pour pouvoir accéder à ce quasi temple il vous faudra débourser 12 euros pour l’entrée. Prix qui comprend également une boisson alcoolisée ou non. Le vestiaire vous reviendra à 2 euros par article. J’insiste sur le « par article », si vous avec un sac à dos en plus d’une sacoche et d’une veste, il vous faudra vous acquitter de 6 euros.
Dernier détail qui a son importance, les soirées Salsa au Wagg ont lieu tous les dimanches après midi à partir de 17h30 et jusqu’à 2h du matin. Ce qui vous permet de largement profiter de la soirée avant le dernier métro (vers 1 heure du matin) ou le dernier RER (vers minuit et demi).
Une fois à l’intérieur, les Strasbourgeois Salsero de longue date verront des similitudes avec la grotte (où perso j’ai passé ma première soirée Salsa en tant que danseur) ou pour les clubber le SEVEN. Autant vous dire, c’est une sorte de cave assez classe. La piste n’est pas énorme mais bien proportionnée avec du parquet. Le jeu de lumière est suffisant et offre une ambiance agréable. D’ailleurs côté ambiance, c’est là ma première surprise. En effet, j’étais passé par le Wagg durant l’été 2010 et j’avais trouvé l’ambiance assez moyenne, avec beaucoup de personnes assez hautaines. Cette fois ci, je dois avouer que je me suis vraiment éclaté. Car d’un côté il y a tous les niveaux de danseurs mais surtout j’ai trouvé partout de beaux sourires et des personnes ayant de la joie à partager.
Pour être tout de même critique, en effet personne n’est parfait j’aurais tout de même deux objections à faire. La première est très personnelle et subjective : LA TIMBA TOUTE LA SOIREE EN CONTINU c’est pas forcément agréable. Attention, j’adore ça mais la pression ne descend quasiment jamais. L’autre couac, non des moindres : le prix des boissons. Ci dessous, la photo d’une bouteille d’au de 50cl qui vous reviendra … 7 euros… Je trouve cela énorme et proche du vol : en effet, nous sommes à 2300 % de marge… Même la famille Corleone n’oserait pas… Ce n’est que mon avis.
Pour nos amis fans de Bachata et Kizomba etc…. Passez votre chemin, il n’y a pas de ça au Wagg à peine quelques zook et du compa, vous économiserez des regrets et des sous.
Ainsi, pour finir, j’ai passé une superbe soirée avec mes amies parisiennes Déborah, Anne-Lise et Gaëlle ; eu la surprise de retrouver les sœurs Déborah et Candice ainsi que Jimi Jacks. Définitivement je vous recommande le Wagg pour y passer une bonne soirée Salsa le dimanche à Paris.
Siavach