J’ai testé pour vous : La salsa à Tours

4 minutes de lecture

J’ai testé pour vous : La salsa à Tours

Cette fois-ci, mes périples footballistiques m’ont envoyé à Romorantin. Petit ville au sud d’Orléans et Blois (685km de Strasbourg). J’avais le choix entre faire le trajet en voiture ou en t…
ÉCRIT PAR
PUBLIÉ LE
02/12/2013

Cette fois-ci, mes périples footballistiques m’ont envoyé à Romorantin. Petit ville au sud d’Orléans et Blois (685km de Strasbourg). J’avais le choix entre faire le trajet en voiture ou en train. J’ai finalement choisi la SNCF après un conseil d’El Cheminot. Arrivée à Tours samedi midi, j’ai loué une voiture pour me rendre à mon match à 19h. Match où le corps arbitral était en deuil suite au décès brutal de M. Galibert Pascal (ancien arbitre international) après avoir fini le marathon de la Rochelle. RIP. Les arbitres portaient un brassard noir durant la rencontre.  Le match s’est très bien passé avec une victoire 2 -1 de Romorantin sur Concarneau.

5 JOSUE

Revenons à la salsa !!

Cet article, j’ai failli ne pas l’écrire. Non pas que je n’en avais pas envie mais plutôt parce que j’ai failli ne pas trouver un endroit pour danser sur Tours. Après de multiples recherches sur internet ou facebook durant toute la semaine précédente, aucune réponse satisfaisante. J’étais sur le point de me résigner quand une petite voix m’a dit : « Mais voyons El Astico, tu ne te souviens pas qu’El Cheminot connaît des salseras sur Tours ? ». Je l’ai donc contacté quand j’étais dans le train et lui, a contacté Schérazade une danseuse de Tours. Cette dernière lui a indiqué qu’il y avait un endroit sympa où danser « Papaye & Chocolat – 56 rue de Suède – 37000 Tours ». Me revoilà sourire aux lèvres. Ce n’est pas très évident de trouver une soirée salsa un samedi soir dans les différentes villes où je peux être amené à arbitrer. Je vous conseille à tous de vous construire votre réseau. Il n’y a  rien de mieux que le « téléphone arabe » dans la salsa pour nous donner les bonnes adresses.

papaye et chocolat 2

Mon match s’est terminé vers 21h. Après une collation et une heure de route pour revenir à Tours, je n’arrive à la soirée qu’à 23h30. L’entrée était libre. Il n’y avait pas de portier. Le cadre était tout simplement magique. Une large piste de danse avec du monde, du parquet et une belle décoration m’ont tout de suite rassuré sur l’ambiance. La musique, principalement cubaine avec certains passages de bachata, de merengue,  de kizomba et de kompa, m’a fait du bien. Après mon match, j’étais très fatigué. Courir 90min, ce n’est pas de tout repos. Mais quand on entend des rythmes latinos, on ne ressent plus la fatigue. La passion l’emporte sur tout le reste. Sur ce point, je prends exemple sur Yannick que je surnommerai El Maratoniano de la Salsa (le marathonien). Quelque soit l’ambiance, l’endroit, l’association, le lieu, les danseurs, ce bonhomme ne s’arrête pas de danser. On voit qu’il a ça dans le sang et qu’il est toujours heureux quand il est sur la piste.

papaye et chocolat

J’ai pu rencontrer et discuter avec quelques danseuses de Tours. L’ambiance au « Papaye & Chocolat » est assez familiale. Tout le monde se connaît (enfin au moins de vue). Alors quand un Salsacien débarque dans leur soirée, il se fait un peu remarqué. J’ai essayé de vous faire honneur du mieux que j’ai pu. J’ai également pu échanger avec le prof de salsa du lieu. Un certain « Darius » qui est une très bonne connaissance de Pascale la prof de salsa du Saglio et anciennement de la mezza. Pascale, si tu me lis, je te passe le bonjour de sa part. 😉

De plus, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire danser des inconnues, à voir leurs doutes qui s’exprimaient sur leurs visages quand je les invitais. Puis à voir leurs sourires se former pendant la danse. Et enfin me remercier de les avoir invité à la fin de la danse. C’est l’un de mes plus beaux kiffs !! J’ai également beaucoup apprécié réécouter « Haïti Bang Bang de Carimi » une kompa avec un rythme génial.

Je ne sais pas si vous irez un jour sur Tours mais en tout cas, je vous conseille vivement le bar « Papaye et Chocolat ». C’est un endroit où vous trouverez des gens très sympas, un cadre magnifique et de la musique variée.

Et surtout merci encore à Schérazade pour toutes les infos!!

El Astico

DERNIERS ARTICLES

Encore un weekend sur les routes de France, sur les terrains de foot et à chercher une soirée salsa pour danser et rencontrer de nouvelles personnes. Cette fois-ci, mon périple m’envoie à Valenc…
Retrouvons nous ce soir à partir de 19h00 et jusqu’à 22h00 sur la belle place d’Austerlitz pour Salsa In The City. Il fera bon et frais, vers la fin de soirée il fera même 15°C… prévoyez votr…
Cette semaine, nous souhaitons vous faire découvrir un professeur de salsa et de bachata sur Strasbourg qui a commencé il y a 2 ans. J’ai nommé Kévin. Un mot pour le décrire : la passion ! Bonne …