Bonjour à tous,
Mon rôle consiste à vous parler de la musique cubaine.,Cela devrait être d’une simplicité enfantine pour moi penseraient certains, or cela n’en est rien. C’est tout ce qu’il y a de plus compliqué.
Pourquoi, me demanderiez-vous??
Et bien parce que je ne saurai pas par quels titres commencer, quels albums vous conseiller, de quels chanteurs vous faire l’éloge, de quels groupes vous parler, par quoi commencer, il y en a tellement ! Un véritable casse-tête pour moi car j’aime incontestablement la musique cubaine dans son ensemble.
Alors pour commencer, je vais tout d’abord vous expliquer comment fonctionne ce vaste domaine qu’est « la musica cubana ».
Au début, on débarque dans le monde de la salsa en tant que danseurs et danseuses. Les cours, les sorties, les rencontres, tous les ingrédients pour suivre la recette et faire une bonne sauce (salsa) sont là, et ça marche. On s’éclate bien, on a la banane !!!! (La banane c’est ce large sourire qui apparaît sur notre visage à la fin d’une danse, si si).
Mais à quel moment prend-on conscience de la musique?
Et bien! On danse dessus, me répondra quelqu’un ! Oui, seulement moi j’enchaînerai par…….mais qui chante ? Quel est le nom du groupe ? Et quel est le titre de cette chanson qui vous trotte dans la tête ? Celle qui vous accompagne jusque chez vous après une soirée, qui est encore là au réveil. Celle qui va rester dans votre tête toute la journée suivante, et celle d’après. C’est là que la musique prend de l’importance et seulement à ce moment là. Car très vite, on aimerait avoir ce titre en écoute à la maison, dans la voiture, sur son mp3 ou en sonnerie de téléphone . Certains se reconnaîtront, moi la première.
Seulement c’est là que commence les difficultés et les soucis de mémoire, car le monde de la musique cubaine est une vraie toile d’araignée…..Oups vous avez vu, Spiderman vient de passer, encore un coup des Sals’Heros. (o;
La première difficulté que l’on va rencontrer c’est celle de la langue, comment retenir le titre d’une chanson en espagnol ! On y était enfin arrivé en anglais, va falloir se mettre à l’espagnol. Pire que tout, le titre que vous appréciez se trouve dans un album qui porte un titre et le groupe qui interprète cet album a lui aussi un titre, le tout en espagnol.
On s’est perdu dans la toile de spiderman?
Exemple 1 :
Le titre: « Que nos paso »
Le groupe: Havana Power Band
Titre de l’album: Salsa Power 2005
(Vous connaissez tous ce titre, tous ceux qui ont participé aux grandes ruedas de Salsa Loca connaissent obligatoirement ce titre)
Exemple 2 :
Le titre: « Tim-Pop Con Birdland »
Le groupe: Los Van Van
Titre de l’album: En El Malecon De La Habana 2002
(Sur les docks, plus d’une fois vous avez dansez sur ce titre, mais surtout vous avez criés, oui, oui vous avez crié sur ce titre.)
PS :Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à cette musique, je mémorisais le titre de l’album et je me contentais de nommer les chansons qui me plaisaient par le numéro correspondant à l’ordre de passage sur le CD, la numéro 2 est top, et la numéro 7 est bof.
On ne s’arrete pas là pour ce qui est des complications.
On te dit, c’est « La Cuenta Dicisiva » de Pupy y los que Son Son, dans l’album El Buena gente (la numero 8 pour moi (o;)). Et je réponds « Wouaaaaaa, qu’est-ce qu’il chante bien ce Pupy ». Et on me rit au nez, et oui Pupy ce n’est pas le chanteur, c’est le leader, l’auteur, le compositeur et pianiste du groupe et celui qui chante, il s’appelle Mandy Cantero.
Cool ! Mais dans « Dicen que Dicen » du même album c’est pas la même voix ?!
Et oui, c’est Pepito qui chante sur ce titre. Là je vois encore plus de toile d’araignée, je me suis perdue dans un labyrinthe.
Raccourcie-explications :
Chaque groupe a un nom qui peut être le leader du groupe ou non.
– Pupy y los que son son, Pupy est le leader mais pas le chanteur.
– Mayimbe est le nom du groupe, pas le nom du chanteur.
– Havana d’Primera, Alexander Abreu est le leader du groupe, le chanteur et le talentueux trompettiste.
Chaque groupe peut avoir, un deux trois quatre etc chanteur, et cela change tout le temps. Exemple: Mandy était chanteur chez Pupy, puis il a fait ses propres albums, seulement actuellement , il chante pour les Los Van Van. Les chanteurs et musiciens bougent énormément, ils peuvent collaborer ensemble le temps d’un CD
Exemple Soneros All Stars avec Mandy, Sinsonte, Pepito. Pupy a été pianiste des Los Van Van dans ses débuts, Juan Alfonso Dan Den est le pianiste chez Elio Revé. Bref, cela reste un grand labyrinthe et mieux vaut se remettre aux exercices de mémorisation ou tout simplement venir demander, muni d’un papier et d’un stylo, les informations du titre qui vous obsède.
Cela semble compliqué et ça l’est, mais c’est que du bonheur.
La Hermana
PS: Ma sonnerie de téléphone c’est « A sancochar boniato » de Elio Reve dans l’album Fresquesito 2007.