C’est une figure de la Salsa « Underground » que l’on vous fait découvrir cette semaine …. 🙂 Un salsero, très bon en tant que danseur mais qui n’en fait qu’à sa tête. Une figure de la salsa qui a fait parti des Los Locos fut une époque. Il mélange les genres et les genres se mélangent avec lui. Danseur par hasard, musicien de coeur et chanteur à ses heures perdues…. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que nous à lire cet interview !!!!!
1- Peux-tu te présenter ?
Moi c’est Younes, j’habite Strasbourg en ce moment, et je porte les meilleures lunettes au monde. J’ai une taille moyenne pour un poids plutôt correct mais qui est en constante évolution. Voila c’est tout, ce n’est pas nécessaire d’en savoir plus, je pense !
2- Comment en es tu venu à la Salsa ? Quel est ton parcours dans la danse en général ?
J’avais fait quelques ateliers comme du modern jazz et du flamenco, mais c’est bien la danse de salon qui m’a le plus intéressée. J’ai commencé les cours il y a presque 5 ans au Suaps en tant qu’étudiant à l’université de Strasbourg. Cathy Phillipi est celle qui m’enseigna avec une assez bonne pédagogie la salsa, la valse, le rock, le bolero, le chacha etc.. Et en parallèle je pratiquais le tango argentin avec Olga et Fred que je trouvais tout aussi excellents. Grâce à ça j’ai pu avoir une vision assez globale de la danse de salon qui me permettait de mélanger un peu les styles comme par exemple faire des figures salsa sur une musique rock tout en faisant les pas de base du rock.
Et finalement, avec tous les styles que j’ai pu pratiquer, mes coups de cœur restent tout même le tango argentin et la salsa cubano-portoricaine
3- Tu es également musicien, on te voit notamment souvent arriver avec une guitare aux soirées de la Passerelle, peux-tu nous en dire quelques mots ?
Effectivement durant le printemps, l’été et début de l’automne, il m’arrivait de venir avec ma guitare aux soirées salsa de la passerelle, mais on sait tous que c’était juste pour la frime, et de plus, je suppose que la démarche d’un mec avec une guitare au dos doit énormément plaire aux femmes.. Cela fait penser un peu au film Desperado avec Antonio Banderas non ? Sinon plus sérieusement, j’aime souvent jouer dehors l’aprem ou le soir seul ou avec d’autres gens. C’est une manière pour moi de m’entrainer, et par la même occasion de faire de nouvelles rencontres. En tout cas, personnellement c’est bel et bien la danse qui m’a amené à faire de la musique et pas l’inverse. Pour les curieux, vous pouvez taper batyounes sur youtube, c’est gratuit et ça ne mange pas de pain !
4- Vu ton ancienneté dans le monde de la Salsa, tu dois avoir vu pas mal de choses as-tu une anecdote à nous raconter ?
Une fois à une soirée salsa, j’ai observé un mec (qui danse plutôt bien généralement mais je ne donnerai pas le nom) en train de faire un merengue avec sa partenaire en plein milieu de la piste pendant que tout le monde était en mode salsa sérieuse. J’ai trouvé ça vraiment classe et beau qu’il ait pu amener sa cavalière hors de tout, hors du temps et de l’espace juste un moment.. En fait, il avait tout compris !
5- Tu peux nous faire découvrir ou redécouvrir un Artiste de la scène Salsa (danseur, chanteur, DJ etc…) et nous donner ton point de vue sur lui ?
Pas besoin de présenter les « Buena vista social club » , malheureusement pas mal de gens connaissent juste le titre mondialement connu de « chan chan », donc s’il vous plait, vous allez écouter pour moi « el cuarto de tula » et « candela », vous ne serez pas déçus, faites moi confiance. Je ne mens jamais sur la marchandise !
El Cuarto De Tula :
Candela :
Et si seulement on passait un peu plus de ce style de musiques aux soirées à Strasbourg.
6- Une chanson qui te trotte dans la tête en ce moment ? et pourquoi ?
Oui il y en une, c’est « A mi manera », c’est la version espagnole de « My way » ou si on veut de « Comme d’habitude ». On peut bien sûr la trouver en variante salsa aussi. Toutefois, la version qui me touche le plus, est celle des Gipsy Kings. C’est un titre que je n’écoute pas qu’en ce moment, mais depuis déjà pas mal d’années et quasiment chaque jour. Tout me touche dans cette version, que ce soit son mélange mélancolique/festif ou bien par rapport à la voix cassée du chanteur qui est lourde de sens. Parfois je la joue à la guitare et au piano, et ça me fait du bien.. c’est vrai que des fois, je suis un peu sensible, si si !
7- Des conseils pour les débutants qui ont commencé un peu partout la Salsa cette année ?
Je suppose que vous avez entendu mille et une façons de bien progresser en salsa. Ben moi je vais vous dire la vraie bonne façon de faire. C’est simple, avant chaque soirée salsa, toi Femme tu devras manger deux tablettes de chocolat praliné.. Et tu verras par la suite, tes capacités grimper assez rapidement, ne t’inquiete pas. Sinon pour les mecs, je vous conseillerais d’acheter un super bon parfum pour la soirée. On y croit ! Il ne faut jamais désespérer dans la vie, c’est ça la règle en diamant..