Comment vous présenter Yannick en quelques mots ??? Ben, le mieux est que nous lui avions attribué pour les prix Salsa Loca de l’an dernier : prix de la « Persévérance ». Certains trouvent cela limite choquant, mais peu importe. J’aimerais crier au grand public mon admiration sans borne pour l’amour et l’énergie que Yannick a mis (et met toujours) dans notre passion qu’est la Salsa. C’est le seul que je connaisse qui invite toutes les filles dans une soirée, puis quand il a fait le tour, il recommence !!!
Toutes les cavalières de Strasbourg doivent quelque chose à Yannick… mais place à l’interview :
Peux-tu te présenter ?
Yannick, 57 ans… Architecte associé en société… J’ ai toujours pratiqué des sports divers en club mais jamais de sport collectif, bien souvent en compétition ou comme éducateur/moniteur/entraineur.
Comment en es-tu venu à la Salsa ? quel est ton parcours dans la danse en général ?
La danse? encore une inconnue en février 2011, tout comme l’écoute musicale, aucune culture de ce coté là. Juste un défi personnel pour quelque chose d’ impensable pour moi et ma famille.
J’ ai pensé à une activité régulière, été comme hiver…….. alors que mes passions d’alors étaient toutes tributaires des saisons et du temps.
Fin février, quelques nuits d’ observation au Cube, mais pas convaincu du tout, ……… +- 18 que vous le comprenez comme vous le sentez, puisque à 4h00 cette jeunesse se retrouvait dans les voitures sur le parking.
C’est alors qu’ une recherche google m’a présenté le site d’une école « Latin Lover », et comme par un heureux hasard, une semaine de porte ouverte…… j’ ai hésité toute la semaine, mais le dernier jour j’ ai ouvert cette porte, à la Cerise. Conquis de suite, du dynamisme d’abord, c’était avec celui de Rosa que l’on devait suivre, pas de jugement, de personne, l’âge importe peu, que de l’amusement sur les faux pas. Pas d’hésitation j’avais trouvé à apprendre, pour une fois que je me retrouvais dans le rôle de l’ élève, c’était plaisant.
Petit, grand problème!!! après quelques semaines, une amie me demanda quelle salsa j’apprenais??? il y en avait plusieurs??? Renseignement pris, c’ était de la Porto. Elle faisait de la cubaine et je pensais avoir quelques années à rattraper pour pouvoir la faire danser. J’ai trouvé alors Pascale, Christophe et Maiko, puis Alex Sauce cubaine et Salsa Loca……. Je commence donc ma 4 ème année avec toujours autant l’envie d’apprendre……. à comprendre, à écouter les musiques, pour pouvoir enfin un jour y poser mes pas……encore beaucoup de pratique devant moi pour faire aboutir ce défi personnel, mais j’y arriverai malgré quelques handicaps……… je comprends aussi que l’on n’a jamais fini d’apprendre, et ainsi je n’ai pas à me soucier de ce que je ferai après………… puisque j’ ai la passion.
Tu peux nous faire découvrir ou redécouvrir un Artiste de la scène Salsa (danseur, chanteur, DJ etc…) et nous donner ton point de vue sur lui ?
Faire découvrir un artiste, une chanson……… non aucune référence particulière et incapable de retenir une mélodie, un air ou autre. J’aime les albums d’Africando et la Rumba ayant vécu 14 années en Afrique centrale. Voici un souvenir musical de mes années 60/70 passées principalement au Gabon et que j’ ai recherché sur Youtube
As-tu une anecdote à nous raconter ? Des conseils pour les débutants ?
Des conseils pour les tous débutants………… simple pratiquer/pratiquer……… profitez de toutes les soirées salsa , ce ne sont pas des ambiances discothèques pour ceux qui appréhenderaient, mais bien des moments d’entrainement où tous et toutes ont déjà pris des cours, ont été débutant eux aussi, et se rappellent des galères de ces instants.
Les filles, n’attendez pas l’ invitation, allez nous chercher avec votre niveau, dans un an nous serons heureux de vos progrès ; nous ne sommes pas dans des « partys » pour draguer, mais si nous aussi nous n’osons pas, nous n’avancerons pas. Débutantes/ débutants ne laissez aucun danseur(eues) de libre sur la piste. Si nous avons fait le déplacement c’est pour danser, non? Et le niveau importe peu, nous avons tous à apprendre de l’ autre en partage.