Comment vous parler d’Hervé, en quelques mots ? L’exercice est difficile. Disons pour commencer que quiconque danse la Salsa à Strasbourg le connait et l’a déjà vu danser. Ensuite, malgré ses faux airs de fanatique de Porto, c’est quelqu’un qui a su s’adapter à la Salsa à Strasbourg et danse régulièrement dans des soirées entièrement cubaines. Et puis surtout, Hervé a fait danser quasiment toutes les débutantes au moins une fois. Un caractère bien trempé et une envie de danser intacte, il nous fait le plaisir d’une interview :
1- Peux-tu te présenter ?
Hervé Garboud
40 ans de Strasbourg .
Fonctionnaire Territorial
Hervé et moi le 12 décembre 2009 pour la première soirée Sasla Loca2- Comment en es tu venu à la Salsa ? quel est ton parcours dans la danse en général ?
J’ai commencé en 1998 les cours de danse de salon ( valse, tango, rock’n roll, cha cha cha, samba …. ) suite à un cadeau d’anniversaire (abonnement 1 ans dans une école de danse) d’une très bonne amie qui se lassait de ne pas me voir danser en soirée , la danse fut alors une révélation pour moi et très vite une passion . En 2000 j’ai découvert la salsa au café des anges (premier QG salsa de strasbourg ) très vite j’ai décidé de prendre des cours et mes premiers stages avec Antoine et Aniurkia de Paris pour m’initier à la Rueda et salsa cubaine . Un premier voyage à Cuba en 2002 suivi d’un second en 2003 m’ont appris à aimer et comprendre toute cette culture. Cette même année, j’ai également découvert le festival Tempo Latino ( Vic Fezensac ) où je suis jusqu’à ce jour resté fidèle 11 ans cette année !! Suivi des premiers cours de salsa portoricaine avec Stéphanie et Nicodème et l’association En bal et vous .
La passion pour la musique et le style Mambo est vite devenue une évidence. J’ai commencé à faire de plus en plus de congrès (Karlsruhe, Munich, Freiburg, Marseille, Paris, Luxembourg, Bruxelles, Barcelone, Chypre, Franckfurt, Rennes, Bordeaux, Nancy, Metz ….. )
En 2008, j’intègre la compagnie ATOM dance compagnie créée par Didier Guichard pour participer au premier show (salsa rosa) mais la scène n’est pas trop pour moi. Je décide donc d’arrêter. En 2009, je commence à enseigner la salsa portoricaine et danse de salon à L’ECB Betschdorf durant 2 ans, mais la distance me fatigue et je préfère arrêter. En 2011, je suis engagé au sein de l’école municipale de danse de Bischheim où j’enseigne la salsa portoricaine et les danses de salon. Je crée également mes premières chorégraphies pour le Gala 2012 et je prépare plusieurs couples pour leur ouverture de bal de mariage (40 environ à ce jour).
En 2014, je dirige 4 cours de danse de salon ( 2 niveaux ) et de salsa portoricaine ( 2 niveaux ) pour l’école de danse de Bischheim. J’interviens également dans le cadre des rythmes scolaire dans les écoles pour enseigner la danse au enfants de CM1/CM2 .
Pour finir je suis dans beaucoup de soirées strasbourgeoises (et je reste membre fidèle de l’ association Salsa Loca avec qui je partage leur slogan et mentalité. Tous différents, Tous égaux, Tous Salsaciens !!!! )
3- As-tu une anecdote à nous raconter ?
J’en ai tellement …. Mais j’en garde 2 sympas !!!
Lors d’une soirée à Marseille Congrès, je vois une magnifique danseuse lors d’un show et ensuite je la retrouve en social … je vais vers elle pour l’inviter et c’est là qu’elle se jette sur moi en me disant : « tu es Hervé de Strasbourg ??? » Je répond : « oui, comment le sais-tu ? » Elle me répond : « j’étais un jour à Strasbourg dans une soirée salsa à la salamandre et je ne savais pas danser… Tu es la seule personne à être venue m’inviter et me faire danser durant cette soirée et à mon retour sur Marseille, j’ai décidé de prendre des cours de salsa …donc une personne comme toi ne s’oubliera pas.
A l’heure actuelle, cette fille danse dans une des meilleurs compagnies salsa de France Palamambo Dance compagny !!!! Elle m’a fait monter sur scène à Rennes après leur show pour me remercier …. Je garde un magnifique souvenir .
Seconde anecdote : lors d’une petite soirée hebdomadaire à l’hyppocampe ( ancien Barco Latino ) je veux inviter une fille qui me répond : « non non je ne sais pas danser et je vais partir … mais promis la prochaine fois ! » Elle a tenu sa promesse la semaine d’après. Elle vient vers moi et je l’ai faite danser l’ une de ses premières salsa !!!! Cette personne s’appelle Nadia …. Eh oui La Hermana.
4- Tu peux nous faire découvrir ou redécouvrir un Artiste de la scène Salsa (danseur, chanteur, DJ etc…) et nous donner ton point de vue sur lui ?
A mes yeux Miton Cobo et sans doute l’un des meilleur danseur de la planète salsa un guidage fluide avec une vraie énergie les filles disent de lui ont à l’ impression d’être sur un nuage et il sait s’adapter à toutes les cavalières et leur niveau .
Terry Tauliaut et un autre très grand danseur .. il a tellement de musicalité son corp devient un instrument lorsqu’il danse .
Djs Gaby (résident Paris) est pour moi le pape de la salsa … Il me surprend à chaque fois avec ses recherches une vraie encyclopédie. Danser sur ses musiques est pour moi Juste énorme.
5- Une chanson qui te trotte dans la tête en ce moment ? et pourquoi ?
En ce moment c’est Edwin Sanz titre cesar y Alex
Dans ce morceau il y a tout ce que j’aime (variation orchestral et rythmiques , piano pour diriger et toute la famille des instruments y est présente Congas, timba, piano, …. ).
6- Des conseils pour les débutants qui ont commencé un peu partout la Salsa cette année ?
La salsa ne s’apprend pas en un jour , il faut être patient et pratiquer le plus possible dans les soirées proposées. Apprendre à écouter la musique sur laquelle vous danser. A rester connecté avec votre partenaire. Ne cherchez jamais à épater avec des figures. Les figures ne seront qu’accessoire à votre style. En aucun cas une figure fera de vous un bon danseur !! Restez simple !!! Mesdames soyez patient avec les danseurs débutants ils en ont besoin. Ne leur refusez pas toutes vos danses. Et inversement (mes anecdotes en disent long), n’oubliez pas de partager votre sourire quand vous dansez …. et évitez de regarder par terre mon expérience vous confirmera qu’il n’ y a pas d’argent .
N’hésitez pas à poser vos questions aux professeurs durant le cours .. Ils sont là pour vous et aiment ce qu’ils font !!!
Pour Finir …. N’oubliez pas ce n’est que de la danse …. prenez du plaisir ….
Merci Hervé