Quand j’ai commencé la salsa à Strasbourg, je sortais très souvent danser à la Salamandre les vendredis soirs. Aux platines, il y avait un certain DJ Timbalero. Je ne connaissais rien à la différence dans la musique entre la salsa cubaine et la salsa portoricaine. J’ai pu découvrir de nombreuses musiques cubaines grâce à lui. Découvrez sans plus tarder l’interview de DJ Timbalero ! 😉
1- Peux-tu te présenter ?
François , Dj Timbalero, DJ-amateur de musique cubaine dans différentes soirées et festivals .
Je suis également président de l’Association AHI NA’ MA avec laquelle j’enseigne le Casino (Salsa Cubaine) depuis 2006, chaque mercredi au CREPS d’Alsace. J’en profite pour rappeler que nous organisons les 17/18/19 avril, la 3ème édition du festival CUBAHINAMA , avec au programme une affiche d’artistes cubains talentueux et généreux (Osbanis et Anneta, Diana Rodriguez , FredyClan, Mariluz et Alcidès, Didio Guevara) , des DJs de la scène cubaine (Jack El Calvo, Axel Cubadicto, Ali El Gato, Pedro) ainsi que des percussionnistes cubains pour accompagner les stages (Juan Bauste, Marcos Betancourt et Yasser Cardoso). Tout le festival se déroulera à la Salle Polyvalente d’Achenheim, accessible rapidement depuis Strasbourg. Tous les détails des stages, des soirées ainsi que les tarifs sont disponibles sur le site http://www.ahinama.fr ainsi que sur la page Facebook de l’événement.
2- Comment en es tu venu à la Salsa ? Quel est ton parcours dans la danse en général ?
C’était en 1997 lorsque je vivais encore sur Paris, en entrant par hasard au Montecristo sur les Champs-Elysées (un des 1ers lieux salsa de la capitale, qui n’existe plus). Là il y avait des cours de salsa mais c’est surtout la musique qui m’a interpellé au départ. Puis ça s’est enchainé avec un voyage à Cuba, alors que je ne connaissais rien , ni en danse ni en musique mais à mon retour c’était le début d’une passion qui ne m’a plus quittée.
J’ai pris par la suite des cours avec différents professeurs sur Paris et j’ai rapidement surtout démarré ma collection de CDs, que ce soit en cubaine ou en porto (à l’époque la distinction en soirée n’était pas aussi marquée qu’aujourd’hui). J’ai passé énormément de temps à rechercher chaque titre, chaque album que je découvrais en soirée, notamment partout où officiait un certain Jack El Calvo, à qui je dois beaucoup musicalement, non seulement mes premières claques sonores, mais également mes premières soirées derrières les platines (ainsi qu’à Dj Aimeline).
A mon arrivée sur Strasbourg fin 2003, je me suis rapproché de Jocelyn, qui réunissait des « élèves » chez lui, pour partager avec une grande générosité ce qui dépassait un simple cours de danse. Plus que d’apprendre des mouvements, la musique y avait également une grande importance. Beaucoup de danseurs et « d’enseignants » actuels de Strasbourg ont énormément appris auprès de Jocelyn.
En 2004, j’ai « repris » les soirées salsa de la Salamandre (jusqu’à sa fermeture en 2009/2010), et j’ai pu grâce au soutien de plusieurs personnes, commencer également à mixer dans différentes soirées sur Strasbourg (merci à Léo, Pascal Cambio El Paso, Betty, Pedro…, désolé si j’en oublie)
En 2005, nous avons créé l’Association AHINAMA et démarré les cours au CREPS. Cette année, avec l’équipe actuelle (Fady, Anne-Sophie, Doub, Hélène, Mélanie, Joël et Milène) nous fêterons les 10 ans de l’Association lors d’un événement qui aura lieu le Samedi 03 octobre 2015 .
3- As-tu une anecdote à nous raconter ?
C’est plus une rencontre qu’une anecdote…lors de l’édition 2007 du festival Aqui Cuba de Rennes de Livio , se produisait la formation Grupo Danson, qui comptait dans ses rangs, un « jeune » chanteur que peu de personnes connaissaient à l’époque, mais qui est devenu depuis l’incontournable, le grand, Alexander Abreu.
Dans les loges avant le concert, il me parle d’un projet musical qui était en cours avec sa propre formation Havana D’Primera et me fait écouter « Cuando el Rio Suena » et « Confiesale ». Evidemment, le choc… Le lendemain, lors du retour en avion Rennes – Strasbourg, je retombe à l’aéroport sur Alexander, en compagnie de Ernesto Manuitt (ex-Klimax, Grupo Danson, Picason) et de Yasser (bassiste de Grupo Danson). En attendant le vol, j’ai encore ce souvenir de les revoir parcourir ma mallette de CDs, et de tous leurs commentaires en voyant certains albums, certaines pochettes…
Plus tard, à bord de l’avion, Alexander, commença à improviser quelques rythmes et quelques coros (chœurs), devant des passagers forcément surpris, de ce qui deviendra « Oni Oni » sur le 1er CD Haciendo Historia.
C’était les débuts d’Havana D’Primera et d’une relation « privilégiée » avec Alexander.
4- Tu peux nous faire découvrir ou redécouvrir un Artiste de la scène Salsa (danseur, chanteur, DJ etc…) et nous donner ton point de vue sur lui ?
Il y a tellement à dire sur énormément d’artistes et groupes cubains, qui ont chacun une énergie propre, une place importante dans la scène cubaine, présente ou passée, mais puisqu’il faut se prêter à l’exercice… J’ai déjà parlé d’Alexander, de Jack, donc je peux parler d’Issac Delgado…même s’il est inutile de le présenter.
Ancien chanteur de NG la Banda, il est un des rares artistes à avoir pu faire une telle carrière en solo.
Issac Delgado, fait partie à mes yeux de ces artistes qui font « avancer » la musique cubaine, à l’identique d’Alexander, de part leur discographie, leurs choix artistiques mais aussi de leurs prestations lives. Il sait s’entourer des meilleurs. Issac est aussi bien crooner, timbero que rumbero !
5- Une chanson qui te trotte dans la tête en ce moment ? et pourquoi ?
Actualité oblige, je dirais « La Venenosa » sur le dernier album d’Havana D’Primera (album disponible sur différents sites et plateformes comme Itunes, Cdbaby, etc ) . C’est un pur « Son cubano » , avec tout ce qui fait la richesse de cette musique, le contre-temps marqué, les breaks, la voix d’Alexander, les solos… Bref un vrai bijou qui vous accroche dès la 1ère écoute .
6- Des conseils pour les débutants qui ont commencé un peu partout la Salsa cette année ?
Rien d’original, sortez, dansez, osez, ne vous limitez pas au cours.
Et musicalement, si vous entendez un morceau qui vous plait en soirée…n’hésitez pas à demander au Dj , car sans trop m’avancer , il se fera un plaisir de vous répondre… Seulement n’attendez pas la fin de la soirée à essayer de fredonner un titre, d’’expérience c’est plus efficace si vous lui demander tout de suite après l’avoir entendu…
El Astico