Interview Salsa de Chara

5 minutes de lecture

Interview Salsa de Chara

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous faire découvrir Chara, l’une des fondatrices de l’association Candela. Elle organise le weekend prochain le festival cubain Rumba Y Candela dont c’est la 5èm…
ÉCRIT PAR
PUBLIÉ LE
08/02/2015

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous faire découvrir Chara, l’une des fondatrices de l’association Candela. Elle organise le weekend prochain le festival cubain Rumba Y Candela dont c’est la 5ème édition.

1-    Peux-tu te présenter ?

Chara Flourentzou, Présidente de l’association Candela Strasbourg, passionnée par la musique et la culture cubaine et afro-cubaine, prof de salsa depuis 12 ans.

Chara 2

2-    Comment en es tu venu à la Salsa ? Quel est ton parcours dans la danse en général ?

La danse a toujours fait partie de ma vie depuis toute petite, ballet, danses folkloriques grecques/chypriotes, danses latines et contemporaines. J’ai commencé la salsa il y a plus de 15 ans maintenant. La première fois je suis sortie avec une copine et sa grande sœur à une soirée salsa, j’ai vu sa sœur danser et là je me suis dit « je veux faire ça ! ». Après je me suis beaucoup cherchée, je dansais un peu la cubaine, la porto sans vraiment savoir. Je sentais par contre que je stagnais. Je suis arrivée à Strasbourg et je suis tombé sur Jocelyn qui m’a demandé d’aller travailler avec eux. C’était la première fois qu’on m’a réellement appris à danser la salsa. C’est très important de toujours se rappeler comment et où on a commencé et que un jour on était débutant. Il faut toujours garder la tête sur les épaules et rendre hommage aux personnes qui nous ont aidées à apprendre et à s’améliorer.

Chara 4

C’est pour cette raison que  je rends aujourd’ hui hommage à Joce, la personne qui m’a appris à danser, à donner cours et qui m’a transmis la passion. J’ai bien sûr évolué depuis cette époque-là, en participant à des festivals régulièrement et en prenant des cours privés avec des maestros comme Alfredo Garcia, Mariluz Fuentes, Julio Mangero, Sergio Larrinaga et d’autres.  Je donne cours avec Samba depuis plus de 10 ans maintenant, nous avons ensemble l’association candela et nous prenons un plaisir énorme à partager notre passion avec nos élèves. L’association candela a beaucoup évolué les dernières années grâce à nos élevés fidèles avec qui nous avons réussi à former une équipe de professeurs (Sith, Tony, Carolina, Thomas, Luis)  au fur et à mesure et nous sommes très fières.

3-    Vu qu’avec Candela, tu es l’organisatrice du festival Rumba & Candela (5ième édition en 2015), peux tu nous présenter cette danse et ses interactions avec la Salsa Cubaine ?

Rumba y Candela est un festival dédié à la culture afro cubaine. La Salsa cubaine est une danse très riche. Dans cette danse qui est assez récente on peut trouver plein de vieux éléments de la culture cubaine. La rumba qui est pure cubaine et que tout le monde danse dans la rue à Cuba, l’afro qui a été importé à Cuba via les esclaves. Il faut préciser qu’il existe plusieurs sortes d’afro (Yoruba, Congo, Arara etc) et ceci dépend de quelle région les esclaves ont été déportés. Mon style préféré est le son qui est l’ancêtre de la salsa cubaine car je trouve cette danse très élégante et pleine de passion. Il ne faut pas oublier les influences plus moderne comme le reggaeton, cubaton, salsaton… Tous ces styles rendent la salsa cubaine très riche. Mais attention, il faut surtout écouter la musique et pouvoir placer tout ça au bon moment. 🙂

Chara 1

4-    As-tu une anecdote à nous raconter ?

J’ai rencontré personnellement Maykel Blanco mon groupe préféré, il y a 2 ans maintenant. Après le concert, ma copine Hélène m’a amené avec elle pour me le présenter. J’ai été surprise par la simplicité de Maykel et une chose qui m’a énormément touché c’est qu’il m’a offert son cd sans hésitation, un geste tellement simple mais tellement riche et généreux en même temps. On est très heureux d’annoncer que Maykel Blanco y su Salsa Mayor sera sur Strasbourg le dimanche 29 mars avec l’Association Candela pour un concert d’enfer au Molodoi.

Maykel Blanco

5-    Tu peux nous faire découvrir ou redécouvrir un Artiste de la scène Salsa (danseur, chanteur, DJ etc…) et nous donner ton point de vue sur lui ?

El Nino y la Verdad !!! Le groupe qui va mettre le feu à Strasbourg le 13 février à la Cour de Honau (une salle magnifique). C’est la nouvelle sensation de la Musique Cubaine, la révélation de l’ année après à peine un an d’existence. Un orchestre dirigé par Emilio Frias, auteur compositeur, précédemment chez Tumbao Habana et  Elito Revé y su Charangon. On vous attend nombreaux!!!

Lien weezevent: https://www.weezevent.com/concert-el-nino-y-la-verdad

Chara 5

6-    Une chanson qui te trotte dans la tête en ce moment ? et pourquoi ? Dime cuanto car je vais l’écouter en live dans quelques jours !!  🙂 7-    Des conseils pour les débutants qui ont commencé un peu partout la Salsa cette année ? Sortez !!!!! Dansez !!!! Les cours c’est très important pour apprendre la technique correctement mais il faut bien les combiner avec les sorties. Et surtout écouter bien la musique quand vous danser Merci Chara

DERNIERS ARTICLES

Ali Gato, c est un personnage à part dans la salsa strasbourgeoise! D’abord, c’est quelqu’un de gentil. Une gentillesse sincère et qu’il a su partager avec tous ceux qu’il a croisé. Chez Salsa Loca…
Le départ de notre auberge de jeunesse vers ce bar : salsa Salud ! Un bar trouvé sur internet (comprenez : google ==> « Salsa Tokyo club ») et dont j’étais fort étonné des bonnes critiques ! Et …
Rappel : Il n’y aura pas de cours de salsa ce mercredi 4 juin 2014 au gymnase Marcelle Cahn. Par contre, il y aura bien cours ce jeudi 5 juin 2014 au centre socio culturel Victor Schoelcher. Merci…