L’interview Salsa de Guillaume

4 minutes de lecture

L’interview Salsa de Guillaume

Guillaume est un danseur qui nous vient de Mulhouse. Un peu comme Hervé, cet amateur de Salsa Portoricaine (même si un peu de cubaine ne lui donne pas de bouton) a écumé les congrès et festival u…
ÉCRIT PAR
PUBLIÉ LE
08/11/2014

Guillaume est un danseur qui nous vient de Mulhouse. Un peu comme Hervé, cet amateur de Salsa Portoricaine (même si un peu de cubaine ne lui donne pas de bouton) a écumé les congrès et festival un peu partout dans le monde, jusqu’au congrès Arctic Salsa Festival d’Helsinki (dédicace à la Pluma). Aujourd’hui, c’est surtout l’organisateur du LoveSalsAlsace à Mulhouse dont il prépare activement la 3ième édition avec des artistes de classe internationale.

291065_4311224909637_502383821_o

1-     Peux-tu te présenter ?

Guillaume Finck, 33 ans, de Mulhouse, organisateur chaque année du festival salsa de Mulhouse, LoveSalsAlsace. Danseur de porto, mais aussi de cubaine, de bachata et kizomba, j’aime le milieu de la danse latine pour sa convivialité, ses rencontres, le partage des danses sur la piste. Je suis musicien depuis l’âge de 8ans puisque je pratique la clarinette dans un orchestre, ce qui me permet d’entendre le tempo de la musique assez facilement. Je suis aussi footballeur du dimanche matin, ce qui prouve qu’on peut danser la salsa et jouer au foot… Je travaille dans une école de commerce à Belfort et si je peux allier mes voyages professionnels avec la découverte de nouveaux lieux de danses, c’est parfait.

2-     Comment en es tu venu à la Salsa ? quel est ton parcours dans la danse en général ?

J’ai débuté la Salsa il y a 5 ans pour partager une activité à 2. J’ai pris mes premiers cours à Colmar, puis très rapidement participé à un 1er festival et plusieurs soirées par semaine. C’est devenu une passion, voire une drogue après 3 ans puisqu’en 2012, j’ai participé à 8 festivals en Europe (croatie, oslo, tampere, copenhague…) ce qui me permettait de voyager, découvrir de nouveaux pays et d’autres passionnés de Salsa.

Je n’avais que quelques bases en danse (Valse, Marche)  dans les bals de village, mais c’est tout…avant septembre 2009.

580797_4153692331421_406744726_n

3-     As-tu une anecdote à nous raconter ?

Étant initialement uniquement danseur de porto, je n’appréciais pas trop les déplacements jusqu’à Strasbourg et devoir se faire une petite place sur la piste au milieu des danseurs de cubaine. Ma 1ère soirée chez SalsaLoca m’a charmé par l’ambiance et convaincu que la danse est universelle et peut rassembler tout le monde… Et pourtant, ceci ne m’a pas empêché d’aller embêter le DJ pour lui demander de vraies salsa Porto et de la Bachata… El Astico est devenu maintenant un ami.

4-     Tu peux nous faire découvrir ou redécouvrir un Artiste de la scène Salsa (danseur, chanteur, DJ etc…) et nous donner ton point de vue sur lui ?

Sans hésitation, Juan Luis Guerra, qui est auteur, compositeur et interprète de musiques latines. Il a d’une certaine manière révolutionné la Bachata en laissant tomber le style dominicain typique pour amener un style plus moderne. Il a apporté à notre milieu de belles musiques en Salsa (Lolas’ mambo), Bachata (bachata rosa, bachata en Fukuoka), Merengue, etc…. Il touche tout le monde avec son style précis, dynamique et agréable.

538161_10151285720596645_92117049_n

Guillaume qui a passé toute une soirée Salsa Loca dans le déguisement de Baloo

5-     Une chanson qui te trotte dans la tête en ce moment ? et pourquoi ?

Beautiful d’Edwin Rivera. J’ai découvert cette salsa lors de mon voyage au Canada et j’adore l’intro mystérieuse, puis ce mélange classique – jazzy, la place importante des instruments qui se répondent telles que la trompette et la flute traversière. J’ai utilisé cette magnifique chanson pour mon teaser du festival 2014.

En écoute ici :

6-     Des conseils pour les débutants qui ont commencé un peu partout la Salsa cette année ?

Il faut oser se lancer en soirée. On a tous débuté un jour, et il faut passer par la pratique pour progresser. Je peux confirmer le dicton qui dit que « le ridicule ne tue pas » parce que sinon je serais dans la catégorie des « ressuscités »…

1982319_2156776201044286_554038139_n

Un petit joueur du Racing qui danse avec Fiona. Shrek va être jaloux !

DERNIERS ARTICLES

999 … 1000 … 1001 … Pardon, qu’est-ce que je compte ? Oui, oui, j’entends certains dire que je passe mon temps à compter, après les pages vues sur le site, qu’est-ce que maître Yoda peut bien…
Pour cet interview, j’ai voulu changer de domaine. On ne quitte pas la Salsa pour autant, puisque la personne que j’aimerais vous présenter est un danseur et nouvellement professeur de Salsa à Hague…
A l’occasion du festival Salsa Mulhouse 2014, l’association Salsa Loca propose à tous ses adhérents de s’occuper de l’inscription de ses adhérents infos stages & soirées: www.lovesalsalsace.f…