Prendre sa plume (ou plutôt son clavier) pour écrire sur ce lieu me remplit d’émoi . Ben quoi, oui, j’ai des émotions aussi . Mon histoire avec la Mezzanine (Mezza pour les intimes) est un mélange entre retour à l’adolescence et des souvenirs d’amitiés sincères. Jadis, quand nous étions lycéens, El Astico et moi même fréquentions le même lycée : le Lycée Marie Curie. Aujourd’hui, La Hermana y travaille. Comme le monde est petit… Vous vous rappelez vos années lycée ? Frivolité, simplicité, joies, fous rires…. L’un de nos lieux de prédilection était le bar «Le Diabolo», c’est là que nous avons appris à jouer au billard. En effet, au niveau de l’actuelle piste de danse de la Mezzanine Of London se trouvait un billard avec un tapis en piteux état du fait des nombreux ratages de cible (involontaires ou provoqués).
Au lycée Marie Curie, il y avait aussi les frères Cokyasar, Yusuf (notre ainé de deux ans) et Mustafa. Mais également notre asiatique maison DJ Kwan. C’est alors que 6 ans après l’obtention de notre baccalauréat (promotion 1999), en 2005, Yusuf et Kwan ont repris ce vieux bar, alors en piteux état et en ont fait la Mezzanine.
Un bar chaleureux
Un endroit que je considère un peu comme une seconde maison. J’y ai passé des soirées, des après-midis, des dimanches, des afters, des befores… bref du temps quoi. C’est aussi un peu à la même époque que j’ai décidé de ne plus avoir de télévision, la mezzanine devint dès lors l’endroit idéal pour regarder les évènements sportifs. J’y ai vu deux finales de coupe du monde football, s’il vous plaît…. Je me rappelle encore de la finale de 2006 et le fameux coup de tête de Zizou : c’était à la Mezza.
En parlant des matchs de foot, ayons un souvenir ému de tous ces mecs en couple, qui venait le mercredi soir à la mezza, et entre deux danses couraient regarder le score avant de revenir fissa vers la piste (je le sais, je fus un jour de ceux là 🙂 ).
nouvel an 2008 Ã la Mezzanine
Arrive donc la Salsa dans ma vie (vers mars 2008). A vrai dire, ca n’a pas changé grand chose puisque je fréquentais toujours la Mezza avec la même assiduité, les mardis et mercredis en plus. Mais le lieu a pris une dimension nouvelle. J’y ai rencontré la majorité de mes amis Salseras et Salseros , devenus Salsaciens. Des soirées endiablées où l’on faisait des petits gestes à DJ Pedro (mets du Zouk… mets de la Bachata… mets de la Cubaine… non, ne mets pas «corde à sauter»…).
Il y a eu aussi des petites prises de tête ou de bec avec nos amis de la Mezza… C’est normal, dans une famille il y a parfois de petits couacs, mais comme le dit Kerry James (on a la culture que l’on a, désolé…) : «On s’aime, donc on se pardonne…».
Salsa Loca et la Mezzanine
C’est en septembre 2009 que nous avons organisé à la mezzanine les tous premiers évènements de Salsa Loca. Deux soirées en un week end. Vous remarquerez au niveau de l’affiche que l’on avait faite à l’époque la petite phrase : «Le plus gros week-end Salsa de l’année»… Et oui nous aussi, on a écrit des âneries .
Ce fut un sacré coup de pub pour notre association. Lancement avec deux soirées complètement gratuites avec des stages. Dès la rentrée 2009/2010 nous avons eu 67 élèves et un peu grâce à ce week-end là .
Nous avons également organisé par la suite quelques soirées mémorables avec nos DJ maison La Hermana et El Astico avec l’entrée offerte à tout possesseur de la carte d’adhésion Salsa Loca.
Un petit mot sur Kurtis
Comment parler de la mezzanine sans évoquer le souvenir de notre ami Kurtis l’ancien taulier du lieu ? Un mec formidable qui nous manque à tous. Aujourd’hui, il se trouve au Canada et nous lui souhaitons de vivre une vie palpitante… Peut être que je lui consacrerai un article un de ces jours.
La mezzanine est fermée depuis le 8 février 2013
Aujourd’hui, la Mezza nous manque. Le bar est fermé depuis février 2013. Nous n’en connaissons pas les raisons exactes mais nous savons que nos amis font tout pour une réouverture prochaine. On l’espère et on attend. Parce que la Mezza est un lieu unique pour la salsa à Strasbourg. Une piste de qualité, une sonorisation digne de ce nom et surtout toute une équipe de passionnés derrière le bar avec lesquels on prend plaisir à discuter.
Nous attendons tous à Strasbourg avec une impatience non feinte la réouverture de ce lieu magique. Pour patienter, il nous reste nos nombreux souvenirs et quelques photos géniales.
Salsa Loca restera toujours un soutien inconditionnel de la Mezzanine of London….
Siavach