J’ai testé pour vous : être prof au milieu de stars internationales

Salsa Loca - Strasbourg Association de danse salsa à Strasbourg

J’ai testé pour vous : être prof au milieu de stars internationales

J’ai habité à Mulhouse (ou plus exactement à Sausheim) entre juin 2006 à décembre 2007. J’ai travaillé comme prof de Maths au lycée de Pulversheim ainsi qu’au collège Gérard de Nerval à Village Neuf. A cette époque, je trouvais que la salsa mulhousienne ne bougeait pas beaucoup. J’étais obligé de sortir danser à Bâle. Des soirées assez sympas, mais il y avait toujours la barrière de la langue avec les danseurs suisses. Si seulement le festival salsa de Mulhouse existait déjà à cette période !

Love Salsalsace existe déjà depuis 3 ans et ça fait 2 ans d’affilée que j’ai la chance d’y participer en tant qu’artiste.

Cette année, Guillaume l’organisateur de l’événement, ainsi que Françoise, présidente de l’école TAC TIC CLUB ont fait encore plus fort que les années précédentes : 36 heures de stages, 2 grandes soirées, 8 shows exceptionnels, des profs de qualité, des DJs au top. Parmi tous les intervenants, vous aviez en tête de liste Nuno et Vanda, Anne et Anichi, Gabryel et Bego, Ange et Flo, Alfredo Garcia Gonzalez, Melissa Fernandez et moi-même.

festival salsa mulhouse 2014 2

Nous sommes arrivés avec Sophie vendredi soir après l’entrainement hebdomadaire avec les « LOS LOCOS » et dès notre arrivée j’ai senti que l’organisation s’était encore améliorée par rapport à l’année précédente. Les bénévoles étaient assez bien organisés. Tout le monde savait ce qu’il devait faire. De plus, la sonorisation et les jeux de lumière lors de la soirée était d’un niveau bien meilleur. Nous avons pu assister à 3 shows que j’ai beaucoup apprécié car variés. Un lady styling de Mambo Délices. Un show de bachata de Ange et Flo avec beaucoup de portés et d’acrobaties et enfin un show de salsa de K’Raib Dance Academy.

festival salsa mulhouse 2014 3

Le lendemain, nous avons commencé nos stages en démarrant par un cours de salsa cubaine intermédiaire. Bonne ambiance générale pour ce premier stage. Nous avons ensuite enchainé par une initiation en salsa portoricaine. Beaucoup de nouvelles danseuses et de nouveaux danseurs qui fouleront, je l’espère, les pistes dans les prochaines années. Enfin, nous avons terminé cette journée par un stage de niveau intermédiaire et avancé. Nous avons pu échanger avec certains danseurs de Vesoul que beaucoup d’entre vous ont pu croiser dans nos soirées Salsa Loca. Dans la soirée, les LOS LOCOS ont pu faire leur show « Mort ou Vif » au milieu de quatre autres démonstrations. Dans l’ordre, les danseurs ont pu assister à une démo de salsa de Salsa Fuego Annecy, d’Anne et Anichi de Freiburg,de Melissa Fernandez de Karlsruhe et de Nuno et Vanda du Portugal. Encore une fois, je trouvais les démonstrations assez variées. Je pense que les spectateurs en ont eu plein les yeux. Je souhaite passer un petit message aux danseurs de Mulhouse : motivez les danseurs pendant leur show. Applaudissez, criez, réagissez ! Ça leur fera plaisir et ça mettra de l’ambiance ! Dommage que Gabryel et Bego n’aient pas fait leur show de bachata. Gabryel s’est fait une entorse au genou donc il n’a pas assuré son show par contre il a réussi à donner tous ses stages en serrant les dents. Bravo !

festival salsa mulhouse 2014 5

Après le show, j’ai pu partager pour la 1ère fois les platines avec Ange de Besançon pour un mix endiablé. La variation des différents styles musicaux était très intéressante et m’a plu.

festival salsa mulhouse 2014 6

Le sommeil fut profond mais le réveil fut difficile le dimanche matin après une nuit passée sur les praticables de la salle de gym de Pfastatt en compagnie des LOS LOCOS et d’autres adhérents mais quelle ambiance. Encore merci à Sam pour son aide pour ce logement ! Nous avons encore donné deux stages le dimanche avec Sophie : une initiation en salsa cubaine débutant et un cours de rueda fun où nous avons beaucoup déliré avec tous les participants. J’espère vous voir faire un « yogurt con la lengua » dans votre prochaine danse. 🙂

festival salsa mulhouse 2014 4

Le festival s’achève avec des sourires et énormément de souvenirs pleins la tête. Ce genre de festival, j’en redemande toutes les semaines. Côtoyer autant de stars internationales qui gardent néanmoins la tête sur les épaules et sont accessibles de tous, ça n’a pas de prix. Je pense que les choix artistiques et humains de Guillaume et de Françoise ont permis la réussite de ce 3ème grand rendez-vous annuel de Mulhouse.

Severine et GuillaumeSéverine et Guillaume qui nous ont gentiment accueilli
pour la nuit de vendredi à samedi

En attendant à vos agendas, le prochain festival Salsa de Mulhouse « Love Salsalsace » est prévu du 13 au 15 mars 2015 ! Ne ratez ce rendez-vous sous aucun prétexte !

« Je loue la danse car elle libère l’homme de la lourdeur des choses et lie l’individu à la communauté. Je loue la danse qui demande tout, favorise santé et clarté de l’esprit et élève l’âme. » Augustin d’Hippone

El Astico

Laisser un commentaire

M'identifier

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.