Pas de cours avancé de cubaine – Pourquoi?

Salsa Loca - Strasbourg Association de danse salsa à Strasbourg

Pas de cours avancé de cubaine – Pourquoi?

J’ai décidé d’écrire ce petit article parce que je pense que beaucoup de danseuses et/ou de danseurs se demandent pourquoi je ne fais pas de cours avancé de cubaine cette année. Je pense que la plupart d’entre vous n’ose pas venir me poser la question directement donc autant l’écrire.

Les raisons sont multiples mais en voilà les principales :

– Premièrement de la fatigue : Pour vous, une heure de cours de salsa correspond à une heure de cours de salsa. Pour moi, une heure de cours de salsa correspond à trois ou quatre heures de boulot en plus (préparation du cours et de la salle, musique adéquate, transport du matériel, fiche d’inscription à trier…). Comme vous avez pu le lire dans mes articles, je suis aussi arbitre de foot et je suis amené à beaucoup me déplacer les weekends (environ 700km de moyenne en voiture chaque weekend). Si je rajoute à ça mon boulot principal d’enseignant, l’année 2013/2014 a été très très éprouvante pour ma part.

Salsa Loca - 2013 06 27 Derniers Cours 8

– Un niveau qui a diminué l’année passée : quand j’avais décidé la première fois de faire un niveau avancé, je souhaitais vraiment en faire un niveau avancé. Or l’année passée, j’ai estimé que le niveau a diminué par rapport aux années précédentes. Je le considèrerai plus comme un intermédiaire 2 que comme un avancé. Dans les années à venir, quand je mettrai à nouveau en place un cours avancé, je changerai ma manière de recruter les élèves (vous en saurez davantage le moment venu).

– Etre dans un cours avancé n’est pas une fin en soi : j’entends souvent les personnes être déçues parce qu’ils ne peuvent pas faire ce type de cours (parce que je ne leur permets pas d’y accéder). Les danseurs comme la plupart des gens ont besoin de se surpasser et de penser qu’ils sont dans un cours avancé parce qu’ils le méritent. Ils ont également une drôle d’image de la danse. Est-ce du narcissisme ?

Cours Salsa Loca Partie 1  (33 sur 37)

Je pense que le plaisir d’apprendre et de danser ne doit pas s’arrêter au simple fait d’être dans un cours plutôt qu’un autre. Moi qui suis enseignant, tous les ans je redouble. Je dois refaire chaque année toujours la même danse, les mêmes pas, les mêmes figures, les mêmes blagues. Mais à chaque fois, à chaque cours, j’apprends quelque chose de nouveau.

Enfin pour les personnes qui se posaient aussi la question : je ferai également de nouvelles figures, de nouvelles sueltas et du travail sur le corporel dans le cours intermédiaire.

El Astico

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire

M'identifier

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.